Plantes de la famille des Amaranthaceae, Amaranthacées

Selon la classification de Cronquist et la classification phylogénétique APG III, les Amaranthacées sont composées de 800 espèces de plantes dicotylédones, réparties en 75 genres.
La famille des Amaranthacées se divise en deux sous-familles, la sous-famille des Amaranthoideae et celle des Gomphrenoideae, chacune comportant deux tribus.

En savoir plus...

Les plantes de la famille des Amaranthaceae sont présentes dans toutes les régions du monde sauf en Arctique et en région alpine. Elles sont particulièrement abondantes dans les deux continents américains et en Afrique subsaharienne, dans les régions tempérées à tropicales.

Les Amaranthacées peuvent être des arbustes ou des plantes herbacées, annuelles ou vivaces. Plusieurs espèces sont succulentes et ont des tiges aux nœuds épaissis. La forme des feuilles est extrêmement variable, elles peuvent avoir des bords entiers ou dentés. Aussi, chez certaines espèces, les feuilles sont réduites à des écailles minuscules. Les fleurs peuvent être solitaires ou groupées en cymes, en épis ou en panicules, elles sont les plus souvent bisexuées. Le fruit peut être une baie, une pyxide ou une nucule.

Les graines de certaines Amaranthus sont comestibles, et consommées en Amérique centrale et en Amérique du Sud, tel le Chenopodium quinoa. Quelques espèces sont connues pour leurs qualités médicinales.
Les plantes du genre Celosia sont souvent des plantes ornementales, comme Celosia cristata ou « crête de coq ».
Les espèces du genre Alternanthera des tropiques sont cultivées pour leurs feuilles ornementales, et leurs feuilles charnues. L’espèce Alternanthera sessilis, plante aquatique, est consommée dans plusieurs pays tropicaux.
Les plantes d’Amérique du sud : Iresine herbstii et Iresine linderii, du genre Iresine, sont appréciées pour leurs feuilles écarlates et utilisées comme des plantes d’intérieur.
La plante Ptilotus manglesii ou « pom poms », d’Australie, du genre Ptilotus, est parfois cultivée comme plante de massif.
Le Gomphrena globosa ou globe amaranth, est une espèce tropicale annuelle aux fleurs colorées dont les fleurs séchées sont utilisées dans la fabrication d’objets pour des cérémonies (guirlandes, colliers, etc.).

En France, la famille des Amaranthaceae est majoritairement représentée par le genre Amaranthus qui englobe les amarantes. Les plantes du genre Amaranthus sont souvent des plantes ornementales, tel que Amaranthus caudatus, amarante queue-de-renard.
Outre le genre Amaranthus, certaines plantes de la famille des Amaranthaceae sont cultivées telles que les betteraves, du genre Beta, d’autres encore sont considérées comme adventices (mauvaises herbes).

Vous trouverez sur notre site des graines de betterave rouge d’Égypte, des graines de quinoa ou encore de betterave d’Égypte ou de betterave crapaudine.

Afficher tous les 5 résultats

Afficher la barre latérale