Plantes du genre botanique Hyphaene

Le genre Hyphaene appartient à l’ordre des arecales et à la famille des Arecaceae, qui est également connue sous le nom de palmiers. Le genre Hyphaene comprend environ une douzaine d’espèces différentes.

 

En savoir plus...

Répartition géographique du genre Hyphaene

Le genre Hyphaene est principalement réparti dans les régions tropicales d’Afrique et de Madagascar.

Description du genre Hyphaene

Les palmiers du genre H. sont généralement des palmiers solitaires de 15 mètres de hauteur, bien que certaines espèces peuvent former de petites colonies. Ils ont généralement un tronc massif et ramifié, couvert de fibres brunes ou de cicatrices foliaires.

Les feuilles sont grandes, en forme d’éventail, et peuvent mesurer jusqu’à 6 mètres de longueur.

Hyphaene possède des feuilles caduques.

Les fleurs sont petites et généralement unisexuées, et elles sont portées par des inflorescences ramifiées.

Les fruits sont de forme ovoïde à sphérique, et ils contiennent généralement une seule graine.

Les graines du genre H. sont généralement de grande taille et peuvent mesurer jusqu’à 5 centimètres de diamètre. Elles ont une coque dure et ligneuse, souvent rugueuse ou épineuse, de couleur brune ou noire.

Espèces représentatives du genre Hyphaene

Ces espèces de H. sont célèbres  pour leurs fruits comestibles et pour la diversité de produits artisanaux que l’on peut fabriquer à partir de leurs feuilles. Les palmiers doum sont importants pour les communautés locales dans les régions où ils poussent en raison de leur contribution à l’alimentation et à la subsistance.

H.coriacea (Palmier doum) :

Utilité principale : Les fruits du palmier doum sont comestibles dans certaines régions d’Afrique pour leur pulpe riche en amidon. Les feuilles a pour rôle la fabrication de paniers et d’autres produits artisanaux.

H.thebaica (Palmier doum d’Égypte) :

Utilité principale : Cette espèce prend le nom de « Doum d’Égypte » et est originaire d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Ses fruits sont comestibles, et ses feuilles servent à fabriquer des nattes et des cordes.

H.petersiana (Palmier doum du Kalahari) :

Utilité principale : Le palmier doum du Kalahari se localise dans les régions semi-arides d’Afrique australe. Ses fruits sont comestibles par les populations locales. Les feuilles joue un rôle dans la fabrication de produits artisanaux.

H.compressa (Palmier doum de Madagascar) :

Utilité principale : Cette espèce de palmier doum est endémique de Madagascar. Ses fruits sont comestibles, et ses feuilles joue un rôle dans l’artisanat local pour fabriquer des objets tels que des nattes et des chapeaux.

H.ventricosa (Palmier doum de Zambie) :

Utilité principale : Le palmier doum de Zambie se trouve en Afrique australe. Ses fruits sont comestibles et constituent une source alimentaire pour les populations locales. Les feuilles servent à fabriquer des produits artisanaux.

Où trouver les graines de Hyphaene ?

Vous pouvez jeter un œil à propos des graines de H.thebaica sur notre site.