Plantes de la famille des Solanaceae, Solanacées

Selon la classification de Cronquist et la classification phylogénétique APG III, les Solanacées regroupent 2700 espèces de plantes dicotylédones réparties en 98 genres tels :

En savoir plus...

 

Étymologie des Solanaceae

Le terme « Solanaceae » provient du nom du genre Solanum. Ce terme provient lui-même du latin « sōlānum » qui désignait un certain type de plante nommée Solanum nigrum ou la morelle noire.
Si l’on décompose le terme de « sōlānum » ou retrouve « solari », qui veut dire « soulager » en latin. En effet les propriétés des feuilles de la morelle noire « soulagent » les maux, car elles ont des propriétés émollientes (qui relâche le tissu musculaire) ou narcotiques. Il est également possible que le terme se réfère à « sōl » qui désigne en latin le soleil, en référence à la forme de la fleur de morelle.

Description des Solanacées

Les Solanacées sont soit des plantes herbacées soit des arbustes soit des arbres soit des lianes.
Ce sont des plantes qui peuvent être annuelles, bisannuelles ou pérennes. Elles sont parfois pourvues de tubercules souterrains comme c’est le cas de la pomme de terre.  Les feuilles ont une consistance molle ou coriace et parfois avec des épines. Certaines feuilles peuvent avoir une odeur fétide. Les fleurs sont hermaphrodites et les graines sont généralement petites ou très petites. Les fruits sont des baies, mais certaines sont toxiques.
Cependant la majorité des espèces produisent des fruits consommables pour les humains. Les fruits, les feuilles, mais aussi les bulbes et les tubercules sont utilisés.

Répartition des Solanaceae

Les plantes de la famille des Solanacées sont présentent dans des types d’habitats très différents, tels que les déserts, les forêts tropicales, etc.
On trouve des espèces de cette famille partout dans le monde sauf en Antarctique. La majorité des espèces sont cependant présentes en Amérique du Sud et en Amérique centrale. Il existe également plusieurs espèces en Australie et en Afrique.

Culture des Solanaceae

La culture des solanacées diffère énormément selon l’espèce. Veuillez vous référer à la fiche produit.

Utilisation et intérêt des plantes de la famille des Solanacées

Les Solanacées ont de nombreuses applications et usages.
Tout d’abord, beaucoup de Solanacées sont utilisées à des fins alimentaires comme c’est le cas de Solanum tuberosum, la pomme de terre, de Solanum lycopersicum, la tomate, Solanum melongena, l’aubergine et les espèces du genre Capsicum, les piments.
Les Solanacées sont également utilisées en tant que plantes ornementales, c’est le cas des plantes du genre Petunia, Schizanthus, Salpiglossis et Datura.

D’autres espèces de la famille des Solanaceae sont riches en alcaloïdes et peuvent être utilisées à des fins thérapeutiques c’est le cas de la Belladone, Atropa belladonna, Solanum nigrum ou Morelle, les plantes du genre Datura, de la Mandragore ,Mandragora officinarum ou bien Nicotiana tabacum, le tabac.

Beaucoup de ces plantes utilisées à des fins thérapeutiques aujourd’hui, étaient autrefois utilisées dans des rituels de sorcellerie et associées à la mythologie.

Espèces et genres représentatifs des Solanaceae

Les plantes populaires de la famille des Solanaceae sont par exemple : la pomme de terre, la tomate, l’aubergine, le piment, le poivron, le datura, le brugmansia, le tabac, le pétunia, etc.

Préoccupations et menaces pesant sur les Solanaceae

Aucune menace ne semble peser sur les plantes de la famille des Solanacées.

Il faut toutefois de noter que la consommation excessive de ces plantes peut s’avérer toxique ; il convient de rester vigilant.

Où trouver des plantes de la famille des Solanaceae ?

Vous trouverez sur notre site par exemple des graines de Tomates ‘Jaune du Curé’, des graines de piment Bhut Jolokia Chocolat, des graines de Physalis peruviana et bien d’autres.

Affichage de 1–12 sur 75 résultats

Afficher la barre latérale

Tomate Coeur de boeuf rose

3,00
10 graines de Tomate Coeur de Boeuf rose

Tomate Coeur de boeuf blanche

6,00
10 graines de Tomate Coeur de Boeuf blanche