Plante de la famille des Labiacées, Lamiacées, Labiées, Lamiaceae

Les Lamiaceae sont une famille de plantes dicotylédones. Cette grande famille appartient à l’ordre des Lamiales.
Les Lamiacées qu’on connait également sous le nom de Labiées ou Labiacées regroupent près de 6000 espèces divisées en 210 genres.

En savoir plus...

Répartition des Lamiaceae

Les Lamiacées présentent une distribution éclectique et on les retrouve dans différents milieux naturels des 2 hémisphères, mais généralement en milieu ouvert.
On les recense en régions tempérées d’Europe, d’Asie et du Moyen Orient.
Mais quelques espèces tropicales majoritairement arbustives, poussent naturellement en Afrique du Sud, à Madagascar mais également en Australie et dans les îles Pacifiques.

Description des Lamiaceae

Les Lamiaceae sont majoritairement des herbacées et seule une dizaine d’arbres composent la famille.
Les espèces de cette famille se démarque par leur glandes épidermiques aromatiques.

Le feuillage persistant et semi-persistant des Lamiacées se composent de feuilles simples à disposition opposée, alterne ou verticille. Quelques espèces développent néanmoins des feuilles composées.

Quant à la floraison des Lamiaceae,  elle se manifeste par des fleurs bilabiées ou à 5 pétales regroupées en épis.  La corolle renferme dans la majorité des cas, un disque nectarifère.

Des tétrakènes lisses apparaissent à la fructification. Ils renferment des graines pauvres en albumen.

Espèces et genres représentatifs des Lamiaceae

La grande famille des Lamiacées présente une grande richesse en plantes aromatiques et condimentaires et dont 60 espèces ont intégré les jardins en milieu tempéré.

Dans le monde culinaire, les espèces des genres Mentha, Monarda, Thymus et Rosmanirus volent la vedette. Il n’en reste pas moins des espèces du genre Origanum et d’Ocimum

En jardinage, on apprécie particulièrement les sauges, bugles et herbe aux chats pour la grande diversité de leurs fleurs.
D’autant plus que ces fleurs offrent du nectar en abondance.

La médecine a longtemps profité des propriétés curatives des Lamiacées si l’on ne cite que le Salvia officinalis qu’on exploite depuis l’Antiquité.
De manière très générale, les espèces de Lamiacées disposent de propriétés hydratantes et antiseptiques qu’on peut apprécier sous forme d’infusion ou sous forme d’huile essentielle.
Parmi les Lamiacées médicinales les plus connues, on peut citer entre autres, le Melissa officinalis, l’Hyssopus officinalis et les sauges.

Le monde de la parfumerie apprécie particulièrement les lavandes et patchouli pour leur arôme prononcé et très distinctif.

Parmi les rares arbres de cette famille, le Teck doit sa notoriété à son bois résistant et imputrescible.

Les jardiniers et horticulteurs apprécient particulièrement les Lamiacées pour leur propriété insectifuge.

Où trouver des plantes de la famille des Lamiaceae ?

Découvrez sur notre site internet des graines de diverses espèces de Sauge, de Basilic. Parmi les espèces condimentaires, des graines de thym et de menthe sont également disponibles.
Nous vous proposons également des semences de Teck, d’Agastache, de bugle rampante et encore bien d’autres.

Salvia sclarea var. turkestanica ‘Vatican Pink’

2,99 
0,2g de Sauge sclarée rose 'Vatican Pink' (+/- 50 graines)