Plantes du genre botanique anacardium

Le genre botanique Anacardium regroupe des arbres et arbustes appartenant à la famille des Anacardiacées. Il comprend environ 30 espèces, originaires principalement des régions tropicales et subtropicales d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale.

En savoir plus...

Répartition du genre Anacardium

Les espèces du genre Anacardium sont principalement réparties en Amérique du Sud et en Amérique centrale. On les trouve dans les forêts tropicales, les savanes et les zones côtières.

Description des plantes du genre Anacardium

Les Anacardium sont des arbres ou des arbustes qui peuvent atteindre une hauteur de 5 à 15 mètres. Ils possèdent une écorce lisse de couleur gris-brun. Le feuillage est généralement dense, avec des feuilles vert foncé, coriaces et persistantes.

Les feuilles des Anacardium sont alternes et composées, constituées de plusieurs folioles disposées de manière pennée. Les folioles sont généralement ovales à elliptiques.

Les fleurs des Anacardium sont petites et discrètes, regroupées en inflorescences. Elles peuvent être de couleur verte, jaune ou blanchâtre. Les fleurs sont unisexuées, ce qui signifie qu’il y a des arbres mâles et des arbres femelles.

Les fruits des Anacardium sont des drupes charnues, de forme ovoïde ou en forme de rein. Ces drupes contiennent une seule graine (noix) qui est souvent enveloppée d’une coque dure et toxique. La noix d’anacarde (ou noix de cajou) est l’amande comestible produite par certaines espèces d’Anacardium.

Espèces représentatives du genre Anacardium

Les Anacardium ont plusieurs utilisations économiques et médicinales. La noix de cajou est un fruit comestible largement consommé dans le monde entier. Le bois de certaines espèces est utilisé dans la construction, la fabrication de meubles et d’objets artisanaux. Parmi les espèces représentatives du genre Anacardium, on peut citer :

  • Anacardium humile (Anacardium nain) : Une espèce d’anacardium plus petite, originaire du Brésil.
  • Anacardium excelsum (Anacardium géant) : Un grand arbre originaire d’Amérique centrale et du nord de l’Amérique du Sud.
  • Anacardium rhinocarpus (Anacardium d’Amazonie) : Une espèce d’anacardium présente en Amazonie.
  • Anacardium nanum (Anacardium nain) : Une autre espèce d’anacardium de petite taille, également originaire du Brésil.
  • Anacardium microcarpum (Anacardium à petites noix) : Une espèce d’anacardium qui produit de petites noix.

Où trouver les plantes du genre Anacardium ?

Sur le site, vous pouvez trouver des noix de Anacardium occidentale ou noix de cajou.

Anacardium occidentale – Noix de Cajou

9,99 21,99  HT
Noix de Cajou fraîches de qualité supérieure