Plantes de la famille des Gunneraceae, Gunneracées

Plantes de la famille des Gunneraceae, Gunneracées, selon la classification de Cronquist et la classification phylogénétique APG III.
Les Gunneracées sont des plantes dicotylédones et il existe 50 espèces, toutes provenant du genre Gunnera.

En savoir plus...

Description des Gunneraceae

Les plantes de la famille des Gunneraceae sont des plantes herbacées, qui vivent plusieurs années avec des feuilles larges et de grandes inflorescences composées de plusieurs petites fleurs. La taille des feuilles varie entre quelques millimètres et 3 mètres.

Les espèces de cette famille qui sont bien connues sont les espèces avec les feuilles d’une taille impressionnante. Les Gunneracées se reproduisent grâce à la pollinisation due au vent.  Les fleurs produisent des fruits dont les graines sont disséminées par des oiseaux ou d’autres animaux.

Répartition des Gunneraceae

Les Gunneracées sont des plantes présentes dans les milieux plutôt humides. Ces plantes poussent dans le pacifique sud, en Antarctique, Hawaii, dans le sud et le centre de l’Amérique, en Afrique ou encore à Madagascar. Elles sont donc majoritairement présentes dans l’hémisphère sud.
Les plantes de la famille des Gunneraceae sont des plantes apparues il y environ 95 millions d’années. On les considère comme des fossiles vivants.

Utilisation et intérêt des plantes de la famille des Gunneraceae 

Les plantes de la famille des Gunneracées sont des plantes utilisées pour un usage ornemental. En effet les grandes feuilles et les inflorescences que les plantes arborent sont fortes agréables dans un jardin particulier ou dans un jardin botanique.
L’usage alimentaire est fortement déconseillé, car certaines de ces plantes sont toxiques.

Espèces et genres représentatifs des Gunneraceae

Les plantes populaires de la famille des Gunneraceae sont par exemple : Gunnera manicata ou la rhubarbe géante du Brésil. Cette plante est une plante vivace aux rhizomes traçants que l’on trouve dans les marécages montagneux du Brésil.
Elle possède un feuillage avec des dimensions impressionnantes. Elle peut atteindre plus de deux mètres de hauteur. Elle donne des petites fleurs rouges vertes dressées en longs épis, pouvant atteindre 1 mètre de hauteur.

On trouve également Gunnera magellanica, aussi appelée Gunnère de Magella. Cette plante est une petite plante vivace à croissance rapide, elle peut mesurer 15 centimètres de haut pour un étalement de 30 centimètres sur le sol. Elle est adaptée aux bords des ruisseaux et des berges.

Il existe aussi comme espèce connue Gunnera hamilotonii ou aussi appelée Gunnère de Hamilton. C’est une petite plante vivace à croissance rapide, que les limaces apprécient particulièrement. Elle peut être plantée le long des cours d’eau ou dans les zones humides.

Le seul genre de cette famille avec des plantes encore existantes est le genre Gunnera.

Où trouver des plantes de la famille des Gunneraceae ?

Vous trouverez sur notre site des graines de Gunnera Manicata.

1 résultat affiché

Afficher la barre latérale