Plantes du genre botanique Jatropha

Le genre botanique Jatropha appartient à l’ordre des Malpighiales et à la famille des Euphorbiaceae. Il comprend environ 175 espèces de plantes à fleurs.

En savoir plus...

Répartition du genre Jatropha

Le genre Jatropha se trouve dans différentes régions du monde. Par exemple en Amérique centrale et du Sud, avec des espèces originaires du Mexique, du Brésil, du Pérou, du Venezuela et de la Colombie ainsi qu’en Afrique à Madagascar

Description du genre Jatropha

Tout d’abord, les plantes du genre Jatropha sont généralement des arbustes ou de petits arbres de 1,5m de hauteur à feuilles persistantes.

Ensuite, les feuilles sont simples, alternes et souvent palmatilobées avec des marges dentées.

Après, les fleurs sont généralement petites, de couleur verte ou jaune pâle, et regroupées en inflorescences.

Après cela, les fruits sont des capsules trilobées contenant des graines.

Enfin, les graines de Jatropha sont généralement de petite taille, de forme ovale ou arrondie, avec une coque dure et une couleur généralement brun foncé à noir. Elles contiennent une quantité variable d’huile, qui peut représenter jusqu’à 40% du poids total de la graine.

 Espèces représentatives du genre Jatropha

Premièrement, le J.curcas : Cette espèce est la plus connue pour sa production d’huile de Jatropha, qui se transforme  en biodiesel. Elle a un rôle dans la médecine traditionnelle pour traiter certaines affections.

Deuxième, le J.gossypiifolia : Elle s’utilise dans la médecine traditionnelle pour diverses applications, notamment pour traiter les problèmes de peau et les troubles gastro-intestinaux.

Troisièmement, le J.integerrima : « Jatropha à fleurs rouges », cette espèce est une plante ornementale pour ses magnifiques fleurs rouges.

Quatrièmement, le J.podagrica : Cette espèce a aussi pour nom « goutte d’eau » en raison de la forme de ses tiges et c’est une plante ornementale. Elle joue un rôle dans la médecine traditionnelle pour ses propriétés potentiellement diurétiques.

Enfin, J.multifida : Connu sous le nom de « corail » ou « baobab épineux », cet arbre sert à traiter divers maux, bien que son utilité médicinale soit variable.

Il est important de noter que si certaines espèces de J. ont des utilisations traditionnelles et industrielles, elles peuvent également contenir des composés toxiques, notamment des graines, ce qui nécessite une manipulation et une transformation appropriées pour éviter les risques pour la santé humaine et animale.

Où trouver les graines de Jatropha ?

Des graines de J.podagrica et de J.multifida et le fameux J. mahafalensis sont disponibles sur le site.