Plantes de la famille des Araucariaceae, Araucariacées

Les Araucariacées est une famille très ancienne d’arbres et arbustes imposants, à feuilles persistantes en écailles.
Selon la classification de Cronquist et la classification phylogénétique APG III., elle est composée de 32 espèces de plantes gymnospermes des régions tempérées et tropicales, réparties en 3 genres :

Les Araucariacées se trouvent dans les régions tempérées et les régions tropicales, on les trouve en Australie, en Nouvelle-Calédonie, en Nouvelle-Zélande, en Nouvelle-Guinée ou en Amérique du Sud.
Le climat maritime de l’hémisphère austral est très favorable au développement des plantes de la famille des Araucariaceae. Les plantes du genre Agathis sont présentes dans le sud-ouest du Pacifique, depuis la Malaisie jusqu’à la Nouvelle-Zélande et sont des plantes majoritairement insulaires. Deux espèces du genre Araucaria se trouvent dans des zones plus éloignées c’est le cas de Araucaria araucana, qui forme des forêts en Argentine, au Chili, en Patagonie et en Terre de Feu et de Araucaria augustifolia qui ne se trouve qu’au Brésil et en Argentine ; les autres espèces de ce même genre ont la même répartition géographique que le plantes du genre Agathis. Les espèces du genre Wollemia, récemment découvert, sont confinées à un canyon australien.

Les Araucariacées sont des plantes d’une famille très ancienne d’arbres et arbustes, à feuilles persistantes en écailles. La présence de fossiles d’araucariacées dans des forêts pétrifiées montre que cette famille était déjà présente au jurassique. Pendant le Crétacé la diversité des plantes de la famille des Araucariaceae étaient à son apogée, la diversité actuelle est largement inférieure. En effet elles sont aujourd’hui peu nombreuses et résident dans quelques niches écologiques aujourd’hui fragiles, souvent en danger d’extinction dans leur milieu naturel.

Les Araucariacées sont utilisées en tant que plantes ornementales et sont présentes dans plusieurs parcs publics ou jardins botaniques, c’est le cas l’Araucaria bidwillii ou l’Araucaria excelsa. L’agathis australis et certaines espèces d’Araucaria fournissent des bois d’œuvre, ce sont souvent des bois précieux et de qualité. Plusieurs espèces du genre Agathis, en particulier l’Agathis alba, produisent des résines entrant dans la fabrication de vernis et de laques. Les graines de certaines espèces peuvent parfois être consommées, cependant la fructification de ces arbres peut arriver après 30 ans de croissance.

La culture des araucariacées est différente en fonction des espèces, Araucaria araucaria par exemple est un conifère à la silhouette un peu primitive très caractéristique pouvant atteindre les 50 m de hauteur. Il réussit en climat tempéré (jusqu’à -15 °C) tant que son sol n’est pas calcaire. Araucaria excelsa est un conifère qui peut être cultivé comme plante d’intérieur.

Vous trouverez sur notre site des graines d’Araucaria araucana ou des jeunes plants d’Araucaria araucana (Désespoir des singes).

 

Afficher tous les 2 résultats

Afficher la barre latérale