Plantes de la famille des Asphodelaceae, Asphodelacées

La composition de cette famille est toujours discutée.

En effet, en classification classique de Cronquist, cette famille n’existe pas et les Asphodelacées sont incluses dans les Liliacées.
Selon la classification phylogénétique AGP III, les Asphodelacées comptent environ 800 espèces pour 15 genres, parmi lesquels on retrouve :

En savoir plus...

 

Répartition des Asphodelaceae

Les plantes de la famille des Asphodelaceae sont présentes de façon naturelle dans le monde entier, elles sont bien représentées notamment en Afrique australe, dans les tropiques et les zones tempérées.

En France, il existe l’espèce Asphodelus albus ou asphodèle blanc, elle est présente sur les landes et les coteaux du Sud-Est.

Description des Asphodelaceae

Les Asphodelacées sont des plantes monocotylédones, herbacées, des arbustes ou des plantes avec des formes arborescentes ; elles sont parfois succulentes.

Espèces et genres représentatifs des Asphodélacées

Les plantes les plus connues de la famille des Asphodelaceae sont les plantes du genre Aloe, appelées aloès.
L’aloe vera est une plante, du genre Aloe, bien connue pour ses propriétés médicinales (soulagement de la digestion et soin de la peau).
Les plantes du genre Kniphofia sont également très connues pour leur attrait ornemental dans les jardins.

Utilisations et intérêts des Asphodelaceae

Les Asphodelacées sont utilisées de différentes manières.
Tout d’abord, les plantes du genre aloès sont utilisées comme plantes d’ornement ou d’intérieur, on peut citer l’espèce Aloe vera ou Aloès.

Il est difficile de connaître l’origine de l’Aloe vera, cependant il est certain qu’elle est cultivée depuis longtemps dans plusieurs parties du monde, telle que la région méditerranéen, l’Afrique du Nord, les îles Canaries ou encore au Cap-Vert.
L’Aloe vera est connu et utilisé depuis l’Antiquité elle fut aussi utilisée dans de nombreuses médecines traditionnelles des tropiques, d’Europe du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, d’Inde de Chine et d’Asie. Aujourd’hui l’Aloe vera est beaucoup utilisé dans des produits cosmétiques et dans des boissons.

Les plantes du genre Kniphofia sont également largement utilisées en tant que plantes ornementales.

Les aloès sont utilisés en Afrique du Nord pour leurs propriétés médicinales.
L’utilisation principale qui en est faite est celle du traitement des infections et des parasites internes, ou de problèmes de digestion.
Les aloès sont cependant aussi utilisées comme des ingrédients du tabac à priser. Les aloès font ainsi partie intégrante de la culture des pays d’Afrique du Nord.

Où trouver des plantes de la famille des Asphodelacées ?

Vous trouverez sur notre site des graines d’Aloe purpurea, des graines d’Aloe striata et bien d’autres encore.

Affichage de 1–12 sur 19 résultats

Afficher la barre latérale

Aloe brevifolia

13,00
Plant d'Aloe Brevifolia, diam. 20 cm