Aloe vera – Feuilles d’aloe vrai – Feuilles fraîches d’aloe vera – Aloe vera fresh leaves
L’Aloès vera, l’allié de votre bien-être !
Les vertus thérapeutiques de l’Aloe vera sont de renommée mondiale depuis plus de 6 000 ans ; les Egyptiens l’ont nommé plante de l’immortalité.
En effet, les feuilles d’Aloe vera sont une source quasi infinie de bénéfices pour notre santé et sont très prisées par les adeptes des produits bios et de la phytothérapie.
En gel ou en décoction, les vertus de l’Aloe vera se ressentent dans ses vertus antifongiques, antibactériennes et antiseptiques de sorte qu’il intègre la majorité des produits cosmétiques et des produits pharmaceutiques.
Dans l’attente de la productivité de votre plante ou tout simplement pour profiter de ces multiples usages, nous mettons à votre disposition ces feuilles d’Aloé vrai et quelques recettes et usages qui pourront vous servir de référence.
Conseil : Les feuilles sont à conserver dans le bas du réfrigérateur ou dans un endroit aéré, frais et sec.
Gel d’aloe vera ou décoction ?
Le gel d’Aloe vera est tout aussi efficace que la décoction. Le choix repose juste sur l’usage du produit :
- Pour l’obtention du gel, il suffit juste de faire une incision dans le sens dans la longueur de la feuille et le gel se trouve juste au milieu.
- Pour la décoction, il convient de faire bouillir la feuille dans de l’eau et laisser mijoter une quinzaine de minute pour avoir un liquide un peu gluant et légèrement coloré.
Soins et traitements de la peau
La renommée des feuilles d’Aloe vera a été faite depuis le temps de Cléopâtre qui aurait utilisé leur gel pour l’entretien de sa peau.
Comment faire un gommage exfoliant à l’aloé ?
En gommage exfoliant, le gel sert d’éponge naturelle sous la douche pour éliminer les cellules mortes et diverses taches et favoriser le renouvellement des cellules ainsi que la réhydratation de la peau.
Pour une exfoliation plus approfondie des pieds, une composition faite de :
- 4 cuillères à soupe de gel d’Aloe vera ;
- 150 g de flocons d’avoine ;
- 90 g de semoule de maïs et de ;
- 10 cl de lait de corps.
Avec un temps de pause de 20 minutes, suivi de friction avant rinçage et les pieds ont une peau de bébé.
Pour une exfoliation des zones rugueuses telle que le coude une composition faite de :
- 550 g de sel de marin ;
- 225 g de gel d’Aloe vera ;
- 200 g d’huile de coco et de ;
- 2 cuillères à soupe de miel bio serait plus opportune.
Pour un masque exfoliant du corps et du visage, une composition de 2 cuillerées à soupe de chaque de gel d’Aloe vera et de sucre de canne avec 1 cuillerée à soupe de jus de citron est plus qu’efficace.
En application de 15 minutes suivie d’un rinçage à l’eau tiède, une réduction des rides et ridules et un éclaircissement du teint et diverses tâches pigmentaires se verront rapidement.
Pour plus d’efficacité, il convient de faire le gommage au moins 1 fois par semaine par mesure préventive et 2 à 3 fois par semaine par mesure curative.
Soins quotidiens de la peau à l’aloé vera
Dans son état naturel, le gel d’Aloe vera constitue un démaquillant plus qu’efficace tout comme il peut se substituer au lait hydratant.
En application régulière sur les zones sensibles (ventre et cuisses), le gel d’Aloe vera pallie l’apparition de vergetures et les tâches cicatricielles.
Traitement des cheveux et du cuir chevelu
Le gel d’Aloe vera a de vertus multiples pour la peau mais il n’en reste pas moins pour les cheveux et le cuir chevelu.
En application locale suivi d’un temps de pause d’une trentaine de minutes, il facilite la repousse capillaire et garantit une croissance rapide en longueur.
Par ailleurs, en après-shampoing, il a un effet lissant et hydratant garantissant un effet brillant et soyeux.
Avec ses propriétés antifongiques, une mixture de gel d’Aloe vera, de lait de coco et d’huile de germe de blé arrive rapidement au bout des pellicules sans porter préjudice à la qualité des cheveux.
Traitements de différentes maladies
Ces aloes sont des plantes médicinales les plus puissantes et les plus reconnues quant à leurs multiples vertus, agissant sur un nombre infini d’affections.
Traitements des éruptions cutanées grâce à l’aloes
En phytothérapie comme en cosmétologie, la renommée des feuilles d’Aloe vera reste incontestable.
En application locale, le gel d’Aloe vera traite toutes affections de la peau à commencer par les acnés, les rougeurs jusqu’aux dermatoses telles les eczémas, mycoses et psoriasis.
Il pallie l’infection des boutons de fièvre et herpès.
Par ailleurs, le gel limite considérablement l’évolution des acnés symptomatiques de la couperose et l’augmentation en volume des verrues.
L’aloé vera comme anti-douleur et anti-inflammatoire
En outre, des applications locales de gel d’Aloe vera viennent à bout de toutes brûlures incluant les coups de soleil.
Avec un peu d’huile de vitamine E, il donne un mélange miracle pour traiter les brûlures profondes.
Comme anti-douleur, le gel d’Aloe vera est efficace dans le traitement des ampoules et les irritations vaginales.
Il apaise les douleurs dues aux hématomes tout comme il en élimine les traces. Il est tout aussi efficace pour traiter les piqûres d’insecte.
En anti-inflammatoire, le breuvage à base d’Aloe vera vient à bout de toute infection ORL d’autant plus qu’il assure une santé buccale irréprochable par le renforcement des gencives et des dents.
Comment utiliser l’aloès pour résoudre les problèmes de digestion ?
En infusion, le breuvage à l’aloès a un effet miracle sur des problèmes de digestion : mauvais transit, ballonnement, aigreur d’estomac et des troubles intestinaux.
Par ailleurs, le breuvage a aussi des vertus apaisantes des douleurs articulaires et une simple inhalation suffit à alléger les crises d’asthme.
En traitement préventif, une ration quotidienne d’un verre de décoction de feuille d’Aloe vera permet de stabiliser le taux de cholestérol et de glycémie.
Faire un breuvage tonifiant à l’aloé
Une recette classique stimulant vos défenses naturelles, drainant votre corps et vous redonnant vitalité est la suivante :
Mélanger 500g de miel avec 300g de feuilles d’Aloe découpées. Ajouter 40 ml d’alcool non fermenté (eau de vie poire, etc…) et placer le tout dans une bouteille opaque que vous conserverez au frais.
Cette préparation de jus d’Aloe vera doit être prise en deux fois : 10 jours de cure, une pause de 5 à 7 jours puis 10 autres jours de cure par 3 cuillerées à soupe par jour, soit 1 cuillerée à soupe avant chaque repas.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.