Plantes de la famille des Cactaceae, Cactacées

Plantes de la Famille des Cactaceae, Cactacées, selon la classification de Cronquist et la classification phylogénétique APG III, regroupe des plantes dicotylédones ; elle comprend environ 2500 espèces réparties en près de 90 genres tels que :

En savoir plus...

 

Étymologie des Cactaceae

Le terme donné à cette famille provient du mot « cactus » du grec ancien κάκτος / káktos  qui signifie chardon. Ce terme de cactus fut utilisé par Carl von Linné.

Répartition des Cactacées

Les Cactacées sont des plantes presque toutes originaires d’Amérique latine, ce sont des plantes du Nouveau Monde.
Il existe cependant une espèce nommée Rhipsalis baccifera, présente sur toute la zone subtropicale. Cette plante se serait déplacée il y a quelques milliers d’années, par le biais des systèmes digestifs de certains oiseaux migrateurs. Au Mexique, la vallée de Tehuacán est l’un des endroits les plus riches en cactus au monde.

Grâce à l’intervention de l’homme, beaucoup d’espèces de Cactacées ont été introduites sur divers continents. Ils poussent très bien par exemple sous un climat méditerranéen ou encore aux États-Unis, aux îles Galapagos ou sur l’île de la Réunion. Les plantes de la famille des Cactaceae, ont évoluées dans les dernières 30 à 40 millions d’années, lorsque les continents étaient déjà bien séparés, ce qui fait de ces plantes, des espèces plutôt récentes.

Description des Cactaceae

Les cactacées sont des plantes à fleurs. Toutes les espèces de cette famille sont des plantes grasses ou succulentes. On appelle cela des plantes xérophytes, qui stockent dans leurs tissus des réserves de « suc » pour faire face aux longues périodes de sécheresse. Les cactus ont un métabolisme différent des plantes habituelles, elles n’absorbent du CO2 que pendant la nuit.

Espèces représentatives des Cactacées

Les plantes populaires de la famille de Cactaceae sont par exemple les espèces du genre Mammillaria, Echinocactus grusonii ou Coussin de belle-mère, les espèces du genre Opuntia ou les figues de Barbarie, les espèces du genre Schlumbergera ou les Cactus de Noël, etc.

Utilisations et intérêts des Cactaceae

Les plantes de la famille des Cactaceae ont fortement influencé la culture d’Amérique latine. En effet on retrouve de nombreuses représentations de ces plantes, des sculptures, des dessins, dans les lieux habités par les anciennes civilisations aztèques. De nombreuses légendes sont également nourries de ces plantes.

Les cactus sont très largement utilisés par les hommes, on compte environ 50% des espèces de la famille de Cactaceae qui sont utilisées par l’Homme. L’usage principal qui en est fait est celui de son utilisation en tant que plante ornementale.

Cependant, d’autres espèces sont utilisées pour l’alimentation du bétail ou de l’homme, d’autres encore ont un usage médicinal.
En Amérique du Nord, depuis 2000 ans, les Amérindiens utilisaient déjà certains cactus lors de cérémonies rituelles. Lophophora williamsii ou plus connu sous le nom de peyotl était utilisé pour ses propriétés psychotropes. Les Indiens Huichols du Mexique utilisaient et utilisent encore ce même cactus pour réaliser des voyages chamaniques.

Préoccupations des Cactaceae

Il important de dire que beaucoup de cactacées sont aujourd’hui menacées. En effet, des scientifiques alertent sur le fait que 31% des espèces de cactus sont menacés à court ou moyen terme.
Ceci fait de la famille des Cactaceae l’une des familles botaniques les plus menacées.

Où trouver des plantes de la famille des Cactacées ?

Vous trouverez sur notre site des graines de Pitaya rouge,  des graines de Pitaya jaune, des graines de Nopal ou des graines de Ferocactus et bien d’autres choses encore.

Afficher tous les 12 résultats

Afficher la barre latérale

Plant de Hylocereus purpusii – Pitaya rouge

9,0020,00
Jeune plant de Pitaya rose à chair rose, en racines nues.

Plant de Hylocereus undatus – Pitaya

8,0015,00
Jeune plant de Pitaya rose à chair blanche, en racines nues.