Plantes du genre botanique Dalbergia

Le genre botanique Dalbergia fait partie de l’ordre des Fabales et de la famille des Fabaceae (ou légumineuses). Ce genre regroupe environ 300 espèces d’arbres et d’arbustes répartis dans les régions tropicales et subtropicales du monde.

En savoir plus...

Répartition du genre Dalbergia

Le genre Dalbergia pousse principalement dans les régions tropicales de l’Asie du Sud-Est, de l’Afrique, d’Amérique et des îles du Pacifique. Certaines espèces se trouvent également dans les régions subtropicales d’Amérique du Sud.

Description des Dalbergia

Les espèces du genre Dalbergia présentent une grande diversité de formes et de tailles. Ce sont généralement des arbres ou des arbustes. Ils peuvent atteindre une taille impressionnante, tandis que d’autres sont plus petits et buissonnants.

Leurs feuilles composées et alternes présentent des folioles disposées le long d’un axe central.

Leurs fleurs de couleur blanche ou rose arborent la structure typique des légumineuses.

Des gousses souvent colorées font office de fruits. Allant de la forme cylindrique au plat et au légèrement courbé, elles renferment plusieurs graines brunes.

Espèces représentatives des Dalbergia

Les espèces du genre Dalbergia sont bien connues pour leur bois précieux et hautement recherché, qui est souvent appelé “bois de rose” ou “palissandre”. Ce bois se transforme majoritairement en meubles de haute qualité, d’instruments de musique tels que les guitares et les violons, et d’objets artisanaux.

On apprécie le bois de rose pour sa beauté, sa dureté et ses propriétés acoustiques uniques. Il se présente sous différent coloris et de texture différente suivant l’espèce :

  • Dalbergia nigra ou Bois de rose du Brésil donne du bois précieux parfumé. C’est l’une des espèces les plus célèbres et les plus recherchées pour son bois précieux et parfumé. On l’exploite majoritairement pour la fabrication d’instruments de musique, de meubles et d’objets d’art. En raison de la surexploitation, son exploitation suit actuellement des réglementations strictes suivant la réglementation de la CITES.
  • Dalbergia latifolia ou Palissandre de l’Inde dont le bois sert à fabriquer des meubles haut de gamme, d’instruments de musique et de sculptures. Comme pour le bois de rose du Brésil, le palissandre de l’Inde est soumis à des réglementations strictes pour prévenir la dégradation de ses populations.
  • Dalbergia sissoo ou Palissandre de l’Himalaya au bois de couleur foncée qu’on utilise en construction et menuiserie. On le cultive également comme plante d’ornement des jardins et parcs en raison de son port majestueux et de son feuillage attrayant.
  • Dalbergia retusa ou Cocobolo au bois brun au rouge vif, avec des motifs sombres et contrastés. On utilise le cocobolo pour la fabrication d’instruments de musique, de stylos, de sculptures et d’autres objets artisanaux.
  • Dalbergia melanoxylon ou Ebène du Mozambique qui se démarque par bois d’ébène de haute qualité et très dense. Son bois s’utilise en sculpture et dans la fabrication de bijoux de luxe et d’autres objets artisanaux.

Où trouver des plantes du genre Dalbergia ?

Sur le site, nous vous proposons des graines de Dalbergia latilifolia.