Plantes du genre botanique Fraxinus

Le genre botanique Fraxinus est un genre de la famille des Oléacées et fait partie de l’ordre des Lamiales. Il comprend environ 65 espèces d’arbres.

En savoir plus...

Répartition géographique du genre 

On trouve ce genre en Europe et en Asie.

 

Description du genre

Le Fraxinus atteint une hauteur de 15 à 20 mètres, environ 25 à 30 mètres de haut, à croissance rapide et à croissance rapide, en fonction du site de plantation et des conditions climatiques. Les spécimens adultes de Fraxinus ornus atteignent 15 m de hauteur, mais dépassent rarement environ 1 m.

Les feuilles de Fraxinus excelsior possèdent une couleur verte foncé, ovales à elliptiques avec des pétioles proéminents d’environ 1 cm de long. Les feuilles composées de F. ornus sont pubescentes, avec de petites feuilles ovales, vert foncé dessus et vert clair dessous. En automne, il passe du doré au violet. Les F. excelsior et F. ornus perdent leurs feuilles en automne.

Les fleurs de F. ornus sont des grappes ou des épis blancs à quatre pétales.

Des graines ovales composent le fruit, de plus c’est est une samare en grappe pendante, avec des ailes membraneuses permanentes à l’extrémité. 

 

Espèces représentatives du genre 

On cultive le Fraxinus comme arbre d’ornement pour ses abondantes fleurs blanches et sa couronne globulaire bien feuillée. La médecine considère que la cendre de manne a diverses propriétés médicinales.

On extrait les sucres de sa sève, et nous faisons du sirop de mana. Par ailleurs on utilise cela depuis longtemps pour traiter les maladies de la vésicule biliaire.

Actuellement, on utilise l’extrait de cendre de fleur en phytothérapie comme laxatif et diurétique.

L’industrie du bâtiment utilise du bois flexible de frêne de mana pour fabriquer des planchers et des manches d’outils. S’ajoutant à cela, les éleveurs apprécient le frêne fleuri pour son feuillage et l’utilisent comme fourrage.

Le frêne commun a des variétés plus esthétiques pour le jardin telles que Fraxinus Excelsior ‘Jaspidea’, Fraxinus Excelsior ‘Globosa’ ou ‘Nana’ et Fraxinus Excelsior ‘Pendula’. 

Les arbres centenaires sont utilisés comme excellents arbres d’alignement ou comme objets isolés pour fournir de l’ombre dans les parcs et jardins.

Le miellat produit par les feuilles de Fraxinus excelsior par temps chaud est à la base du frêne aux propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et anti oxydantes. Frenet, une boisson alcoolisée douce, est populaire dans le nord de la France, la Belgique et la Normandie. Les Grecs de l’Antiquité utilisaient aussi contre les piqûres de vipères. Au Maroc, la racine est réduite en poudre et utilisée pour traiter l’hypertension artérielle.

Les feuilles sont également utilisées comme fourrage.

 

Où trouver des graines de Fraxinus ?

Vous pouvez trouver des graines de Fraxinus ornus ainsi que des graines de F. excelsior sur notre site.