Plantes du genre botanique Platycerium

Le genre botanique Platycerium appartient à la famille des Polypodiacées et à l’ordre des Polypodiales. Il comprend 27 espèces dont 9 espèces de fougères décrites.

En savoir plus...

Répartition du genre Platycerium

Ces plantes sont originaires des régions tropicales et subtropicales d’Asie, d’Afrique, d’Australie et d’Amérique du Sud.

Dans leur milieu d’origine, on les retrouve sur des supports tels que les arbres, les rochers et les structures humaines.

La culture des Platycerium peut être un passe temps fascinant pour les amateurs de plantes exotiques, mais elle nécessite une attention particulière pour recréer les conditions de leur habitat naturel.

Description du genre Platycerium

Le genre Platycerium regroupe des fougères uniques avec des frondes stériles en forme de boucliers et des frondes fertiles en forme de cornes de cerf.

Elles peuvent atteindre une hauteur considérable, et leur reproduction se fait par le biais de spores produites sur les frondes fertiles.

Espèces représentatives du genre Platycerium

Les Platycerium constituent principalement de belle plantes d’intérieur. Leur apparence unique en fait des pièces de conversation populaires dans les jardins d’intérieur et les serres, à l’exemple du :

  • Platycerium bifurcatum (fougère Corne-de-cerf) : Cette espèce est largement cultivée comme plante d’intérieur en raison de sa facilité d’entretien.
    Elle présente des frondes en forme de bois de cerf distinctives.
  • Platycerium superbum (Cornes de cerf géantes) : Comme son nom l’indique, il s’agit d’une espèce de Platycerium plus grande, avec des frondes fertiles plus grandes en forme de bois de cerf.
  • Platycerium veitchii (Cornes de cerf de Veitch) : Cette espèce a des frondes stériles rondes et plates, ainsi que des frondes fertiles ramifiées.
  • Platycerium bifurcatum ‘Netherlands’ (Cornes de cerf “Netherlands”) : Cette variété particulière de Platycerium bifurcatum est appréciée pour sa couleur vert vif et ses frondes stériles en forme de bouclier.
  • Platycerium alcicorne (Cornes de cerf alce) : Cette espèce a des frondes stériles avec une forme de bouclier et des frondes fertiles divisées en deux parties, ressemblant aux bois de cerf d’un élan.

Où trouver des plantes du genre Platycerium ?

Nous vous proposons des spores de Platycerium bifurcatum.

·         Le saviez-vous ?

Les Platycerium ont évolué pour stocker l’eau et résister à la sécheresse en utilisant des adaptations spéciales telles que des écailles protectrices sur leurs frondes et des racines épaisses.

Les frondes fertiles des Platycerium produisent des spores qui sont libérées dans l’air pour la reproduction.

Ces fougères sont adaptées à des environnements où les périodes de sécheresse alternent avec des périodes de pluie.
Elles ont développé des caractéristiques spéciales, telles que des écailles sur leurs frondes, pour aider à prévenir la perte d’eau.

·         Où cultiver les Platycerium ?

Placés en intérieur, les plantes du genre nécessitent généralement un bon éclairage indirect, une humidité ambiante élevée et un support approprié pour leur croissance.

Ces fougères offrent un décor spectaculaire, en panier suspendu.