Plantes de la Famille des Agavaceae, Agavacées

Plantes de la Famille des Agavaceae, Agavacées, selon la classification de Cronquist.

Cette famille, formée de 400 espèces de plantes monocotylédones, n’est pas reconnue dans la classification phylogénétique APG III et ses genres font désormais partie de la famille des Asparagaceae, sous-famille des Agavoideae.
Aussi, les espèces de Dasylirion de la famille des  Asparagacées se retrouvent parfois dans la famille des Agavacées.

La famille des Agavacées appartient à l’ordre des Asparagales et comprend 9 genres, tels que :

En savoir plus...

  • Agave
  • Beschorneria
  • Furcraea
  • Hesperaloe
  • Littaea
  • Manfreda
  • Polianthes
  • Prochnyanthes
  • Yucca

Le nom Agavacaea vient du nom du genre Agave, qui vient du grec « agavos », qui veut dire noble, illustre, admirable, ceci est sans doute une référence à la belle stature de la plante.
Le terme Agave peut également faire référence à la mythologie grecque et à Agavé, disciple féminine de Dyonisos.
Selon la légende elle tua son fils, le roi de Thèbes, Pentheus, en le mettant en pièces dans un accès de furie alcoolique.
Cet acte pourrait faire référence aux épines acérées dont sont pourvues les marges des feuilles de nombreuses espèces, ou de l’alcool qui en est tiré.
Carl Von Linné aurait pu choisir un nom associant ce personnage mythologie en lien avec les différents aspects des plantes de cette famille, mais rien ne le prouve.

Répartition des Agavacées

Les Agavacées sont des plantes originaires des Amériques mais qui furent naturalisées dans toutes les régions tropicales et méditerranéennes du monde.
D’ailleurs, les plantes de la famille des Agavacées sont généralement faciles à cultiver dans un substrat standard.

Originaire des milieux tropicaux et arides, les Agavacées montrent les caractères typiques de plantes xérophytes.

Description des Agavacées

Les Agavacées sont des plantes acaules, c’est-à-dire sans tige apparente, ou des arbres à rosettes. Les feuilles charnues et épaisses et peuvent présenter quelques épines.
Avec leurs rosettes de feuilles, les Agavacées offrent un décor exotique.

Les fleurs sont disposées en épis imposants.
Les périanthes réguliers ou légèrement irréguliers se composent de  6 tépales renfermant 6 étamines, un ovaire infère et un style unique.
Certaines Agavacées sont monocarpiques, c’est-à-dire qu’après leur inflorescence, elles meurent sans même s’être multipliées végétativement.

Les épis floraux pouvant atteindre plusieurs mètres de haut, laissent place à des capsules ou des baies.

Les Agavacées contiennent plusieurs principes actifs exploitables en phytothérapie et en homéopathie tels que des glycosides, des saponines et des hécogénines.

Espèces et genres représentatifs des Agavacées

Dans cette famille, on trouve des plantes connues telles que l’agave, le Yucca ou encore la tubéreuse.
Parmi les plantes du genre des agaves, il y a Agave sisalana, le Sisal ; originaire du Mexique, elle est cultivée dans la zone tropicale pour la production de sa fibre, très utilisée pour la fabrication de ficelle ou de tapis.
Encore au Mexique, le suc de certaines agaves, fermenté puis distillé, sert à produire le mescal qui est une boisson alcoolisée.
Le sucre produit par l’Agave americana, l’agave américaine, est aussi utilisé en médecine traditionnelle comme diurétique et laxatif.

Où trouver des plantes de la famille des Agavacées ?

Sur notre site, vous pouvez trouver des graines d’Agave attenuata, des graines et plants d’Agave ‘Reine Victoria’ sans oublier l’Agave pieuvre et encore bien d’autres variétés d’Agave.
Des espèces de Yucca sont également disponibles sur le site, à l’exemple de l’Yucca rostrata.