Plantes de la famille des Asteracées, Asteraceae ou Composées, Compositae

Plantes de la famille des Asteraceae, Asteracées ou Compositae, Composées, selon la classification de Cronquist et la classification phylogénétique APG III.

Les Astéracées forment la famille la plus grande du monde végétal après les Orchidacées, avec 23 500 espèces réparties en 1 600 genres à son actif, dont :

En savoir plus...

Description des Asteracées

Le nom de la famille « Compositae » provient du fait que les « fleurs » que l’on perçoit sont en fait composées d’autres fleurs plus petites réunies en inflorescences, d’où le terme compositae comme composées.

Les Astéracées sont des plantes dicotylédones.

Les plantes de la famille des Asteracéeae sont pour la plupart des plantes herbacées, « à fleurs », la famille comprend aussi des arbres, des arbustes ou des lianes. Le succès évolutif de cette famille de plante (diversité des espèces et présence en abondance sur plusieurs continents) est dû au métabolisme secondaire, à l’inflorescence capitulaire et à la plasticité écologique des espèces.

Certaines astéracées sont connues pour le caractère allergène de leur pollen, comme c’est le cas d’espèces faisant partie du genre Ambroisie.

Répartition des Astéracées

Les Asteracées sont présentes sur toute la surface du globe sauf en Antarctique, au Groenland et sur l’archipel Arctique canadienne.
Les plantes de la famille des Asteraceae se sont adaptées à des milieux de vie très différents comme les milieux secs, les forêts tropicales humides, les zones désertiques, subaquatiques, les zones de hautes montagnes, elles sont cependant majoritairement présentes dans les régions tempérées.
En France, le nombre d’espèces d’astéracées est plus important en zones de montagne qu’en plaine.

Espèces représentatives de la famille des Asteraceae

Les Asteracées emblématiques de la famille sont par exemple l’edelweiss, l’estragon, la gaillarde, le chardon, l’œillet d’Inde, la gerbera, l’aster, le pissenlit, ou encore l’artichaut.

Utilisation et propriétés des Astéracées

Les plantes de la famille des Compositae ont de nombreuses utilités : elles peuvent être, par exemple, comestibles comme c’est le cas du pissenlit. D’autres plantes de cette famille sont cultivées en tant que plantes ornementales comme c’est le cas de l’espèce Aster ou du Chrysanthème.
D’autres encore sont utilisées pour fournir une base d’insecticide, comme le Pyrèthre. Les Grecs utilisaient l’herbe aux moucherons, sèche, pour éloigner les rongeurs des cultures.
D’autres du genre Artemisia, sont utilisés dans la fabrication de liqueurs comme l’absinthe ou le génépi, ou d’autres encore sont utilisées pour leurs propriétés médicinales comme c’est le cas de l’Arnica ou de la Bardane.
Toutes les plantes de la famille sont particulièrement mellifères et attirent multitude d’insectes dans une certaine zone et favorisent la biodiversité.

Où trouver des plantes de la famille des Astéracées ?

Vous trouverez sur notre site par exemple des graines de Calendula officinalis – Souci officinal, des graines de Cynara scolymus – Artichaut.

Affichage de 1–12 sur 19 résultats

Afficher la barre latérale

Cynara scolymus – Artichaut

3,00
10 graines d'artichaut 'Imperial Star'