Plantes de la famille des Ginkgoaceae, Ginkgoacées

Plantes de la famille des Ginkgoaceae, Ginkgoacées, selon la classification phylogénétique. La famille des ginkgoacées comporte de nombreux genres fossiles. Aujourd’hui il ne subsiste qu’un seul genre : Ginkgo.

En savoir plus...

Description des Ginkgoaceae

La famille des Ginkgoaceae est une famille qui date du Mésozoïque. Le seul représentant actuel est l’espèce Ginkgo biloba du genre Ginkgo.

Le Ginkgo biloba est un arbre avec une croissance lente, mais peut atteindre avec le temps 20 à 50 mètres de hauteur et une dizaine de mètres de large. Il peut vivre plus de 1000 ans et sa maturité sexuelle est atteinte entre 20 et 30 ans.
Le spécimen le plus ancien connu à ce jour en Asie a 3500 ans d’âge.

Les feuilles du Ginkgo sont en forme d’éventail, bilobées, plus larges que longues, elles chutent en automne avec une couleur jaune or.

L’arbre est sexué et il y a des arbres femelles qui produisent des graines entourées de chair jaune qui sont en fait des petits fruits. La chair de ces fruits peut dégager une odeur dérangeante et il vaut mieux éviter le contact (possibilité d’allergie).

Répartition des Ginkgoaceae

Comme déjà dit plutôt l’apparition des plantes de la famille des Ginkgoaceae date d’environ 270 millions d’années. Le berceau de l’apparition de ces plantes serait situé en Chine. Les Ginkgoacées sont aujourd’hui cultivés dans le monde entier.

Culture et soins des Ginkgoaceae

Le Ginkgo biloba est un arbre d’ornement et se plante soit en automne, soit en fin d’hiver. Il pousse sur des sols sablonneux et acides voir neutre, avec une pluie régulière, et une exposition modérée au soleil.

Les Ginkgos biloba sont cependant des arbres très résistants et peuvent se cultiver dans des conditions très différentes. Ils sont résistants aux maladies, aux attaques d’insectes et il n’est pas nécessaire de leur accorder un soin particulier mis à part un arrosage pendant les 6 premières années.
La croissance est cependant très lente et il vaut mieux éviter de transplanter l’arbre, car ses racines sont très profondes.

Utilisation et intérêt des plantes de la famille des Ginkgoaceae

Les Ginkgos sont des arbres ancrés dans la culture populaire asiatique.
En effet, ils sont par exemple considérés comme des arbres vénérables par les bouddhistes. Leurs fruits peuvent être consommés.

Le ginkgo, aussi appelé l’arbre aux 40 écus est très utilisé en phytothérapie depuis des millénaires notamment dans la médecine traditionnelle chinoise. Ce sont ses feuilles qui sont utilisées.

Les graines sont couramment consommées en Asie, elles sont mangées crues ou cuites, elles sont riches en protéines et amidons.
En Europe, cet arbre est majoritairement utilisé entant qu’arbre ornemental.

Espèces et genre représentatifs des Ginkgoaceae

La seule espèce encore existante de cette famille de plante est le Ginkgo biloba, du genre Ginkgo.
Le ginkgo est donc un vestige de la végétation qui a nourri les dinosaures, qualifié de fossile vivant. Le ginkgo est un arbre différent des conifères et des feuillus et il se rapproche davantage des plantes du genre Cycas.
On considère cet arbre comme étant un l’intermédiaire ente les fougères et les conifères.

Où trouver des plantes de la famille des Ginkgoaceae ?

Vous trouverez sur notre site des plants de Ginkgo biloba ou encore des graines de Ginkgo biloba.

Afficher tous les 2 résultats

Afficher la barre latérale