Plantes de la famille des Sapindaceae, Sapindacées

Selon la classification de Cronquist et la classification phylogénétique APG III, les Sapindacées regroupent 2000 espèces de plantes dicotylédones réparties en 140 genres dont :

En savoir plus...

 

Étymologie des Sapindaceae

Le nom de la famille « Sapindaceae » provient du nom du genre « Sapindus » qui se réfère à l’ « Arbre à savon » ou Sapindus mukorossi, qui produit des fruits utilisés comme noix de lavage en raison de leur pouvoir détergent dû à la présence importante de saponines.

Description des Sapindaceae

Les Sapindacées sont des plantes ligneuses, souvent ce sont des espèces d’arbres, d’arbustes et sont parfois des lianes.
Les feuilles sont en spirales et opposées ou alternes. Les sapindacées ont généralement des petites fleurs unisexuées.
Les fruits sont assez variables, mais tous sont charnus et secs.

Les espèces de la famille des Sapindaceae possèdent des poils sécréteurs, des macles ou des prismes d’oxalate de calcium et parfois des cellules remplies d’un liquide laiteux renfermant des saponosides, des gommes, des résines ou des tanins.

Répartition des Sapindaceae

Les Sapindacées sont présentes dans le monde entier, mais elles sont originaires des régions tropicales et subtropicales, et sont particulièrement bien représentées en Amérique du Sud.

Culture des Sapindaceae

Veuillez vous référer à la fiche de chaque espèce car les modes de cultures diffèrent beaucoup d’une espèce à l’autre.

Utilisation et intérêts des plantes de la famille des Sapindaceae

Les plantes de la famille des Sapindacées ont de nombreux usages. Tout d’abord beaucoup d’espèces de sapindacées contiennent de la saponine. Cette substance peut s’avérer toxique, mais est aussi utilisée pour des usages thérapeutiques.

Par exemple, des extraits de Aesculus hippocastanum ou Marrons d’Inde, ont été ainsi utilisés pour traiter des problèmes de circulation sanguine du fait des effets vasoconstricteurs des saponines.
D’autres espèces produisent des fruits comestibles tels que Litchi chinensis qui produit les litchis, Nephelium lappaceum qui produit les ramboutans, Melicoccus bijugatus qui produit les quenettiers, Dimocarpus longan qui produit les Longanes. Beaucoup de ces espèces sont cultivées dans les régions tropicales.

Paullinia cupana ou guarana originaire d’Amazonie est exploitée pour ses graines contenant des substances tonifiantes et stimulantes proches de la caféine.
D’autres espèces sont utilisées en tant que plantes d’ornement dans les régions tempérées.
D’autres sont utilisées pour la production de bois ou pour la production de sirop d’érable avec les espèces Acer saccharum et Acer nigrum.

La présence de saponine chez certaines espèces des Sapindacées peut s’avérer toxique.

Espèces représentatives des Sapindaceae

Les plantes populaires de la famille des Sapindaceae sont les espèces telles Litchi chinensis, Sapindus mukorossi, etc.

Où trouver des plantes de la famille des Sapindaceae ?

Vous trouverez sur notre site des graines de Guarana, des graines de Perle de Zanzibar, des noyaux de Litchi et bien d’autres.

Afficher tous les 8 résultats

Afficher la barre latérale