Plantes de la famille des Cupressacées, Cupressaceae

Selon la classification phylogénétique, la famille des Cupressaceae comprend 135 espèces réparties dans environ 29 genres dont :

En savoir plus...

Cette classification inclut désormais les genres de la famille des Taxodiacées, excepté le genre Sciadopitys, qui dispose désormais de sa propre famille où il est le seul représentant : les Sciadopityaceae.

Répartition et description des Cupressacées

Les Cupressacées sont des plantes présentent dans toutes les parties du globe.

Les plantes de la famille des Cupressaceae sont surtout des arbres et des arbustes résineux disposant d’une écorce filandreuse ou écaillée.
L’écorce est majoritairement orange, rouge, ou brune. Le feuillage est en spirales et les arbres disposent des feuilles persistantes et simples. La plupart des feuilles peuvent perdurer de 2 à 10 ans.
Les Cupressacées ont des fleurs unisexuées et qui produisent un fruit pouvant mettre jusqu’à deux ans pour mûrir et parfois bien plus. Certains fruits des Cupressacées ne s’ouvrent qu’avec l’action du feu. Les graines ont un aspect de cuir ou de bois et sont parfois charnues.

Utilisations et intérêt des Cupressaceae

Les Cupressacées sont majoritairement cultivées pour l’ornement.
Cependant, le bois de certains genres est aussi exploité et les cônes matures de certaines espèces tels que Juniperus communis (Genévrier commun) sont utilisés pour parfumer le gin et entrent dans la composition de plats. On connaît ces éléments sous le nom de baies de genévrier.

Les plantes de la famille des Cupressaceae ont également des propriétés médicinales, c’est le cas de : Juniperus oxycedrus ou Cade, est un arbuste duquel on extrait une huile essentielle aux vertus dermatologiques réputées.
Cupressus sempervirens, produit des cônes qui possèdent des propriétés thérapeutiques pour traiter les affections du système veineux.
Les baies de genévrier évoqué précédemment, provenant de Juniperus communis, possèdent des propriétés thérapeutiques en tant que diurétique et elles sont utilisées dans le cas d’œdèmes et de calculs. L’arbre peut aussi être utilisé en tant que plante médicinale en traitement de l’inflammation de la vessie, de la goutte et des rhumatismes.
Platycladus orientalis ou le thuya de Chine est plus connu sous le nom chinois de bai zi ren. Cet arbre possède des propriétés thérapeutiques employées dans la médecine traditionnelle chinoise pour ses vertus calmantes.

Espèces représentatives des Cupressacées

Les plantes populaires de cette famille sont : les plantes du genre Cupressus ou plus communément appelées les Cyprès, les plantes du genre Sequoia, les plantes du genre Juniperus ou Genévriers, ou encore Platycladus orientalis ou Thuya de Chine, etc.

Où trouver des plantes de la famille des Cupressacées ?

Vous trouverez sur notre site des graines de Metaséquoia, des graines de Sequoia sempervirens ou encore des graines de Séquoia géant.

Afficher tous les 3 résultats

Afficher la barre latérale