Plantes du genre botanique Butia

Le genre botanique Butia regroupe des palmiers appartenant à la famille des Arecaceae (anciennement appelées Palmaceae). Il comprend environ 20 espèces, souvent appelées « palmiers à vin » ou « palmiers à gélatine », en raison de la sève sucrée produite par leurs fruits.

En savoir plus...

Répartition du genre Butia

Les palmiers du genre Butia sont originaires principalement d’Amérique du Sud, se développant dans diverses régions du Brésil, de l’Uruguay et de l’Argentine. Ils sont souvent associés aux zones côtières et aux régions de savane.

Description des plantes du genre Butia

Les palmiers Butia sont de taille modérée, avec un tronc unique généralement recouvert de fibres. Ils possèdent des feuilles pennées (en forme de plume) qui s’étendent en éventail depuis le sommet du tronc. Les feuilles comportent plusieurs folioles disposées en forme de plumes d’oie.

Les fleurs de Butia sont petites et regroupées en inflorescences ramifiées qui émergent des feuilles. Les fleurs peuvent varier en couleur, allant du jaune pâle à l’orange. Les palmiers Butia sont généralement dioïques, ce qui signifie que certaines plantes portent des fleurs mâles et d’autres des fleurs femelles.

Les fruits des palmiers Butia sont des drupes rondes à ovales, charnues et souvent de couleur orange à brunâtre. La sève sucrée produite par ces fruits est utilisée pour fabriquer un type de gelée connu sous le nom de « dulce de butia » dans certaines régions d’Amérique du Sud.

Espèces représentatives du genre Butia

Les espèces de palmiers Butia sont appréciées pour leur apparence attrayante et leurs fruits délicieux. En plus de leur utilisation comme plantes ornementales, les palmiers Butia ont une importance culturelle et économique dans certaines régions d’Amérique du Sud en raison de leurs fruits sucrés et de la production de produits dérivés tels que la gelée de butia. Voici quelques espèces représentatives du genre :

  • Butia capitata : Également connu sous le nom de « palmier jelly », cet arbre produit des fruits comestibles et est couramment cultivé comme plante ornementale dans les climats plus chauds.
  • Butia eriospatha : Originaire du Brésil, cet arbre produit des fruits sucrés et ses feuilles ont une teinte argentée distinctive en dessous.
  • Butia yatay : Cet arbre peut atteindre une taille considérable et est originaire d’Argentine et d’Uruguay. Ses feuilles peuvent être utilisées pour la confection de tapis et de paniers.
  • Butia odorata : Ce palmier se distingue par son feuillage bleu-vert et est souvent cultivé comme plante ornementale.
  • Butia paraguayensis : Originaire du Paraguay, cet arbre produit des fruits sucrés qui peuvent être consommés frais ou transformés en gelée.

Où trouver les plantes du genre Butia ?

Sur le site, vous pouvez trouver des graines de Butia odorata ou palmier à gelée, Butia yatay ou butia argentin.