Plantes de la Famille des Fabaceae, Fabacées

Plantes de la Famille des Fabaceae, Fabacées, selon la classification de Cronquist et la classification phylogénétique APG III.
Les Fabacées sont des plantes dicotylédones. Les espèces de cette famille sont plus communément appelées les légumineuses.
En savoir plus...


La famille des Fabaceae compte environ 19 500 espèces réparties dans environ 765 genres  parmi lesquels :

Étymologie des Fabaceae

Le nom « Fabaceae » provient du nom du genre « Faba », qui signifie fève en latin. Le terme « légumineuses » provient du bas latin « legumen », qui se rapproche du terme « legere » qui veut dire cueillir ou choisir. Cependant cette origine étymologique n’est pas confirmée, car on suppose une origine du mot non indo-européen.

Distribution des Fabacées

Les plantes de la famille des Fabaceae sont présentes sur toute la surface du globe sauf en Antarctique. Elles sont majoritairement présentes dans les régions subtropicales et tempérées chaudes, comme en Afrique du Sud ou sur le pourtour méditerranéen.

Description des Fabacées

Les Fabacées peuvent être des plantes herbacées, des arbustes, des arbres ou des lianes.

Ces plantes ont plusieurs particularités, notamment leur fonction chlorophyllienne qui est parfois transférée aux tiges. De plus, plusieurs espèces de cette famille, présentes majoritairement dans les genres Faboideae et Mimosoideae, ont la capacité de puiser l’azote dans le sol, mais également dans l’air. Des bactéries sont en effet présentes dans les nodosités et grâce à une activité symbiotique elles fixent l’azote atmosphérique qui est ensuite retransféré à la plante.

Les plantes populaires de cette famille sont Phaseolus vulgaris ou le haricot, les plantes du genre Lupinus, les plantes du genre Pisum ou les pois, les plantes du genre Lens ou les lentilles, Arachis hypogaea ou l’arachide, les plantes du genre Medicago ou les luzernes, les plantes du genre Trifolium ou les trèfles, Glycine max ou le soja, etc.

Usages et intérêts des Fabacées

Les plantes de la famille des Fabaceae ont divers usages.
Elles représentent une part importante des cultures humaines. Ces plantes sont utilisées pour l’alimentation humaine, pour l’alimentation animale, pour l’enrichissement des sols en azote, pour le bois d’œuvre, pour le textile, pour des usages thérapeutiques, etc.

Où trouver des plantes de la famille des Fabacées

Vous trouverez sur notre site par exemple des graines de Mimosa d’hiver, des graines de Réglisse, des graines de Tamarin et bien d’autres choses encore.

Affichage de 1–12 sur 35 résultats

Afficher la barre latérale

Clitoria ternatea Alba double

4,00
5 graines de Clitorie de Ternate blanche double