Plantes de la famille des Malvaceae, Malvacées

selon la classification de Cronquist et la classification phylogénétique APG III.

Selon Wikipedia, cette famille était subdivisée en 4 familles distinctes : Tiliaceae, Sterculiaceae, Bombacaceae et Malvaceae s.s., mais cette classification était basée sur des distinctions arbitraires et incohérentes.

En savoir plus...

La classification phylogénétique APG III regroupe les Bombacacées, les Tiliacées et les Sterculiacées au sein de la famille des Malvacées s.l. qui forme un groupe monophylétique, ce qui augmente considérablement le nombre de genres et d’espèces appartenant à cette famille.

Les Malvacées regroupent 4225 espèces réparties en 244 genres, tels que :

 

Description des Malvaceae

Les malvacées peuvent être des arbrisseaux, des arbustes et des herbes annuelles ou vivaces. Il existe quelques espèces d’arbres, mais peu.

Les plantes de la famille des Malvaceae ont pour caractéristique commune d’avoir des fleurs bien particulières : un nombre impair de sépales et cinq pétales rassemblés vers le bas en forme de tube, sur chaque fleur de cette famille de plantes.
Les fleurs sont bisexuées et donnent des fruits secs.
Les Malvacées sont souvent considérées comme des mauvaises herbes.

Répartition des Malvaceae

Les plantes de la famille des Malvacées sont des plantes présentes sur toute la surface du globe, elles sont seulement absentes des régions froides.
Beaucoup d’espèces de la famille des Malvaceae sont présentes dans les régions tropicales d’Amérique du sud.
Il existe quelques variétés dans les régions tempérées et sur le pourtour de la méditerranée. Certaines régions insulaires comme Hawaï ou Madagascar possèdent beaucoup de spécimens locaux.
En France, on recense 25 espèces différentes de cette famille en comptant le DOM TOM.

Culture des Malvaceae

Se référer à la fiche espèce.

Utilisation et intérêt des plantes de la famille des Malvaceae

Les malvacées sont utilisées de différentes manières : Certaines espèces sont comestibles, d’autres sont utilisées en tant que plantes ornementales ou encore en tant que plantes à destination thérapeutiques.

Les espèces des genres Hibiscus, Malva et Althaea sont connus pour leurs espèces ornementales, tels que Hibiscus rosa-sinensis ou la rose de Chine, Alcea rosea ou la rose trémière, etc.

Les plantes du genre Hibiscus sont aussi utilisées localement pour la fabrication de fibres de textiles. D’autres espèces des Malvaceae telles que les plantes du genre Gossypium ont un rôle économique très grand en effet ce sont les cotonniers, des plantes qui fournissent de la matière première pour fabriquer beaucoup de nos vêtements.

Abelmoschus moschatus ou l’ambrette est une plante médicinale qui fut impliquée dans de nombreuses médecines traditionnelles du monde, elle soigne principalement les troubles des intestins comme les crampes et les spasmes. Sida cordifolia ou le bala est une plante médicinale de la médecine traditionnelle indienne (Ayurveda), elle est un remède pour de nombreux problèmes de santé.

Le Bombax ceiba qui porte l’appellation de shalmali dans la pharmacopée traditionnelle ayurvédique, est une plante qui permet de traiter des infections de types urinaires à d’autres pathologies.
Theobroma cacao ou le cacaoyer contient une forte teneur en magnésium, idéal dans les cas de carence.

Les plantes du genre hibiscus sont des plantes médicinales originaires d’Afrique, elles peuvent être utilisées pour aider à faire baisser la pression artérielle. Beaucoup d’autres espèces ont des propriétés variées.

Espèces et genres représentatifs des Malvaceae

Déjà évoqué précédemment, on peut citer les genres Hibiscus, avec 300 espèces ; le genre Tilia, les tilleuls, avec 45 espèces ; le genre Alcea, des roses trémières ; le genre Althaea, de la guimauve ; le genre Malva, les mauves, avec 40 espèces ; le genre Adansonia, les baobabs, avec 8 espèces, etc.

Les espèces les plus connues de la famille des Malvaceae sont par exemple Theobroma cacao ou le cacaoyer, Durio zibethinus ou le durian, Abelmoschus esculentus ou le gombo.

Où trouver des plantes de la famille des Malvaceae ?

Vous trouverez sur notre site par exemple des graines de rose trémière, des graines de Baobab, des graines d’Hibiscus rosa-sinensis rouge et bien d’autres choses encore.

Afficher la barre latérale

Aucun produit ne correspond à votre sélection.