Articles botanique et jardinage, Base de connaissances

Comment donner un air tropical à mon jardin du bassin du Sud-Ouest ?

Polygala myrtifolia – Détail d'un épis floral

Le jardin de style tropical séduit un nombre croissant de jardiniers.
Même si les bambous, palmiers et bananiers font partie des plantes les plus connues pour constituer des scènes ornementales qui évoquent une ambiance exotique 🍍, sachez qu’il en existe bien d’autres !
Nous vous aidons à donner un air tropical à votre jardin en zone USDA 9.

Vous habitez le bassin du Sud-Ouest

Ce type de climat concerne une zone géographiquement composite, située à cheval sur plusieurs régions françaises (Aquitaine, Languedoc) et centrée sur le bassin moyen de la Garonne.

Vous connaissez un été assez sec et un hiver pluvieux.
Dans cette zone USDA 9, les températures annuelles moyennes sont assez élevées (12,5 °C) et le nombre de jours froids reste faible.

Si votre jardin possède suffisamment d’espace dégagé, vous pourrez  alors y accueillir un ensemble de grands arbres. 🌳
Associez-les ensuite à des arbustes persistants aux formes et aux couleurs étranges qui métamorphoseront votre jardin en un paradis.
À coup sûr, ce petit air tropical dans votre jardin fera de nombreux envieux autour de vous !

Des arbres surprenants pour planter un décor de style tropical

Le Cédrèle de Chine 🍂

Exotique à souhait, le Toona sinensis ‘Flamingo’ ou Cédrèle de Chine est une plante à la fois étrange et magnifique.
Ce petit arbre chinois se dresse en effet en colonne et s’orne de longues feuilles pennées d’un rose vif, spectaculaires au printemps.

Les saisons passent et la couleur du feuillage évolue alors vers un ton crème, puis se pare d’un vert brillant en été.
L’automne le voit se couvrir d’or cuivré et l’hiver dévoile son écorce aromatique, grise et fissurée.
Installez-le au soleil, dans un sol fertile, drainé, mais restant frais en été.

Le Mimosa de Bailey pourpre

Tout autant exotique, le Mimosa de Bailey pourpre, Acacia baleyana prendra place en sujet isolé, à l’abri des vents violents.
Son feuillage persistant exceptionnellement ornemental d’un gris-bleu-argenté, teinté de pourpre et de lilas sur les jeunes pousses offre un très bel aspect plumeux et un coloris fantastique à votre scène tropicale.

Il donnera par ailleurs de la profondeur au jardin et réveillera les teintes des autres feuillages grâce à ses grappes de petites fleurs en pompons jaune d’or.
En effet, comme tous les Mimosas qui sont des Acacias, ils forment, en hiver, un contraste saisissant avec les tonalités du feuillage pendant trois semaines.

Drymis winteri ;Cyathea brownii ; Acacia baileyana purpurea ; Toona sinensis ; Solanum betaceum; Dypsis baronii
En haut : Drymis winteri ; Cyathea brownii ; Acacia baileyana purpurea.
En bas : Toona sinensis ; Cyphomandra betacea ; Dypsis baronii.

Des arbustes aux fleurs extravagantes même à la mi-ombre 

Deux beaux arbustes persistants trouveront également leur place dans ce décor exotique en accordant leur port gracieux et leur parfums délicats même à mi-ombre. 

Le Poivre de Tasmanie

Le Drimys winterii, ou Poivre de Tasmanie est un arbuste plein de charme. Sa floraison printanière parfumée se déploie en panicules de petites fleurs étoilées. 

Elles sont suivies de petits fruits ronds, noirs et aromatiques utilisés autrefois pour remplacer le poivre. Le Drimys tolère un sol pauvre en calcaire, restant frais.
Il ne manque pas d’élégance et demeure ornemental toute l’année.

Le Bananier Rouge de Maurel 🍌

L’Ensete ventricosum Maurelii ou Bananier rouge est un spectacle à lui seul !
Haute de deux mètres, cette plante architecturale au port très évasé déploie de larges feuilles sur lesquelles on observe plusieurs coloris allant du vert clair au noir en passant par la nervure centrale rouge vif.

À placer à mi-ombre et à observer à contre-jour au milieu de l’élégant Cestrum elegans.
Cet arbuste persistant d’une envergure de près de deux mètres joue sur le contraste permanent entre le vert franc de ses longues feuilles portées par des rameaux rouge sang.
Au printemps ce contraste s’intensifie quand il se couvre de centaines de petites grappes de fleurs rouges, pendantes très parfumées

Si finalement vous souhaitez réellement faire pousser quelque chose d’un peu plus exotique pour recréer cet air tropical recherché. Que diriez-vous de cultiver un Tamarillo ou arbre aux tomates 

L’Arbre à tomates 🍅

Le Cyphomandra betacea ou Solanum betaceum est un arbuste à feuilles persistantes à croissance rapide ou un petit arbre de 2 à 7 mètres de haut.
Les tamarillos fleurissent au début du printemps, produisant des fleurs roses parfumées.
Ces fleurs finiront par céder la place à de petits fruits ovales ou en forme d’œuf, rappelant les tomates italiennes, d’où le nom de l’arbre à tomates.

À noter : Un seul arbre produit plusieurs centaines de fruits. Les tamarillos se mangent crus ou cuits et sont plus sucrés que nos tomates.

Le Palmier Canne à sucre 🌴

Et parmi les palmiers, mon choix se tourne vers le Dypsis baronii.
Installez ce petit palmier très élégant originaire de l’île de Madagascar au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol humifère, mais drainé.
Ce palmier
à stipes, à protéger des vents forts, ressemble étonnamment aux plants de canne à sucre, groupés en touffes de 3–5 ce qui lui donne un aspect gracile et très graphique.

Des plantes surprenantes pour un air tropical  

La Cyathea brownii est une belle espèce de fougère arborescente extrêmement spectaculaire.
Son stipe dressé déploie au sommet de grandes frondes joliment découpées. Elle ressemble à un palmier, mais possède un feuillage bien plus fin et luxuriant.
Elle donne facilement au jardin un air tropical !

Plus rustique qu’il n’y paraît, l’Abutilon megapotamicum est un arbuste vigoureux, il produit inlassablement de bien curieuses fleurs bicolores jaunes et rouges en forme de lanterne chinoise, à calice rouge vif, à corolle jaune crème.
Persistant à semi-persistant cet arbuste généreux, venu des zones tropicales et subtropicales d’Amérique du Sud incarne à la perfection l’exotisme de ses contrées d’origine.
C’est une plante très florifère et peu exigeante sur la nature du sol.

Pas de jardin tropical sans de belles lianes

À mi-ombre optez pour un tapis de Rubus henryi bambusarum grande grimpante ornementale, présentant extrêmement peu d’épines pour une ronce. Son feuillage est son principal attrait. Ses magnifiques longues feuilles sont vert foncé et présentent un revers blanc feutré.

Elles sont profondément palmées, faisant penser à certains bambous. Persistante, la plante conserve ainsi un grand intérêt durant l’hiver.
Vigoureuse et facile à vivre c’est le choix parfait pour abriter une autre liane au feuillage caduc !

La Passiflora incarnata viendra émailler la belle ronce de ses fleurs spectaculaires et très parfumées. Disparaissant en hiver, elle réapparaîtra au printemps d’où son nom anglais de ‘maypop’.

Cette passiflore originaire du sud-est des États-Unis se pare de superbes fleurs odorantes blanc et mauve suivies de fruits de la passion comestibles.
Sa très longue floraison s’étire de juillet à décembre.

Attention : Si vous souhaitez vous régaler de ses fruits pensez toutefois à planter plusieurs passiflores.
En effet l’espèce est autostérile et requiert plusieurs plants pour fructifier.

La richesse des floraisons des passiflores vous laissera d’ailleurs sans voix ! Retrouvez ici notre sélection de Passiflores.

Tout aussi florifère, la bignone ou trompette de Jéricho jouera avec le feuillage de l’acacia pourpre si vous choisissez la variété à fleurs jaunes Campsis radicans ‘Flava’.
Ses longs rameaux à écorce brun-cuivré portent un feuillage découpé et denté de couleur vert franc en été et jaune d’or en automne

Rubus henryi bambusarum ;  Cestrum elegans ; Ensete ventricosum Maurelii. Campsis radicans flava ; Abutilon megapotamicum ;  Passiflora incarnata.
En haut : Rubus henryi bambusarum ; Cestrum elegans ; Ensete ventricosum Maurelii.
En bas : Campsis radicans flava ; Abutilon megapotamicum ; Passiflora incarnata.

Une terrasse de style tropical propice au voyage

Le Rhodocoma gigantea ou Restio géant est une espèce sud africaine au graphisme remarquable à l’allure de graminées géantes.
C’est un bon substitut aux bambous sur une terrasse exposée aux vents.

Laissez-le vous surprendre avec ses grands plumeaux persistants qui forment de superbes bouquets retombants au feuillage vert clair et vif.

Apportez une touche de sérénité avec le papyrus d’Egypte : Cyperus papyrus. Cette élégante plante vivace persistante dressera ses hautes tiges de près de deux mètres surmontées d’ombelles qui jouent parfaitement avec le vent et la lumière.

Associez-les au Libertia ixioides ‘Taupo Sunset’ au feuillage graphique dont les couleurs flamboyantes se révèleront rouge translucide à contre-jour.

Tous trois aiment les sols légers frais à humides. De plus, après sa longue et abondante floraison blanche le libertia s’ornera d’une multitude de petits fruits rouges en accord avec son feuillage bronze orangé hivernal. Une belle association propice à vous faire voyager.

A savoir : La collection CCVS des Restionacées se situe au jardin botanique de ROSCOFF.

Un emblème tropical sur votre terrasse 🎋

Avec le Petit flamboyant Caesalpinia pulcherrima, il est difficile de trouver une plante plus attrayante.
Ses fleurs écarlates et jaunes brillantes, son feuillage légèrement plumeux vert tendre font de lui le joyau de cette scène à l’air tropical tout au long de l’année !

Doté d’une croissance rapide, placez-le en plein soleil dans un substrat bien drainant pour une meilleure floraison, même si le Petit flamboyant tolère l’ombre.
Prévoyez toutefois suffisamment d’espace pour que cette plante se développe joliment comme un arbuste.

Un fond de verdure changeant pour un effet ‘Rainbow’ 🌈

Le Leucothoe est un arbuste injustement méconnu malgré son feuillage remarquable, persistant et changeant au fil des saisons.
Celui du Leucothoe fontanesiana ‘Rainbow’ évolue du rouge pourpré printanier, en passant par le vert bronze en été, pour finir à l’automne en rouge ardent.

Sur des rameaux rougeâtres et brillants, des feuilles étroites brillantes, vernissées longues de 4 à 15 cm, se développent et se terminent par une pointe étonnamment colorée.

Ce feuillage graphique et contrasté est en effet son principal atout. Sa floraison est faite de délicates fleurs blanches ou rosées exhalant au printemps un parfum léger au jardin de style tropical.

Libertia ixioides 'Taupo sunset' ; Caesalpina pulcherrima; Cyperus papyrus; Rhodocoma  gigantea; Leucothoe fontanesiana  'Rainbow'.
En haut : Libertia ixioides ‘Taupo sunset’ ; Caesalpina pulcherrima ;
Au centre : Cyperus papyrus ;
En bas : Rhodocoma gigantea ; Leucothoe fontanesiana ‘Rainbow’.

Pour aller plus loin 

Quelques plantes idéales en zone USDA 9 :

  1. Abutilon megapotamicum
  2. Acacia baileyana purpurea
  3. Caesalpina pulcherimma
  4. Calliandra calothyrsus
  5. Campsis radicans flava
  6. Canna 
  7. Cestrum elegans
  8. Clivia miniata
  9. Cycas revoluta
  10. Dypsis baronii
  11. Gardenia
  12. Leucothoe fontanesiana
  13. Libertia ixioides ‘Taupo sunset’
  14. Polygala myrtifolia
  15. Rhodocoma gigantea

Allez ! A vous de jouer, maintenant ! 😉

Articles similaires

Laisser un commentaire