Plantes du genre botanique Mandragora

Le genre botanique Mandragora est un genre de plantes appartenant à la famille des Solanaceae et à l’ordre des Rosales. Le genre Mandragora compte actuellement environ 3 espèces.

En savoir plus...

Répartition du genre Mandragora

Les Mandragores poussent naturellement au pourtour méditerranéen sous climat tempéré chaud. On en trouve en Afrique, en Asie et en Europe.

Description du genre Mandragora

Les Mandragores présentent une grande variété de formes et de tailles, allant de petites plantes herbacées à de grands arbustes avec une hauteur de 10 à 15 cm.

Elles ont généralement des feuilles caduques, opposées, simples, entières ou dentées, et souvent charnues.

Les petites fleurs de Mandragora de couleur blanche, jaune, rose ou pourpre, forment des grappes de 3 à 5.

Des capsules, de baies ou de follicules renferment les graines de Mandragora, généralement petites et ovales. Les graines ovales à ovoïdes se parent d’un tégument lisse ou légèrement rugueux.

Espèces représentatives du genre Mandragora

Les mandragores offrent un visuel plaisant avec ses grappes de fleurs. Il n’en reste pas moins qu’elles présentent également diverses vertus thérapeutiques et on les utilise souvent dans divers rituels.

Parmi les espèces les plus connues, on peut citer :

  • Mandragora autumnalis ou mandragore automnale se distingue par ses fleurs violettes ou blanches et ses fruits qui ressemblent à de petites pommes. Les racines de la mandragore d’automne disposent également des vertus médicinales.
  • Mandragora caulescens ou mandragore de l’Himalaya se caractérise par ses tiges dressées et ses fleurs en forme de cloche de couleur violette ou jaune pâle.
  • Mandragora vernalis ou mandragore de printemps, produit des fleurs jaunes ou verdâtres et des fruits charnus de forme ovoïde. À noter que c’est une espèce originaire d’Europe.

Où trouver des plantes du genre Mandragora ?

Nous vous proposons des graines de Mandragora autumnalis et de Mandragora officinarum sur le site.