Jujube - Zizyphus jujuba

5 semences
Jujube - Zizyphus jujuba - jujubier

Prix : 5,99 €
Prix / Kg:
Jujube - Zizyphus jujuba - jujubier
Description du produit

Jujube - Jujubier - Zizyphus Jujuba - Ziziphus juba - Zizyphus zizyphus - Ziziphus zizyphus - Datte chinoise - Circoulier - Guindanlier - Pomme malcadi - Pomme surette - Petit pomme gingeolier - Dindoulier

Conditionnement : Sachet de 5 graines.

Origine :
Le Jujubier est originaire de la Chine septentrionale. De là il avait été apporté dans l'Asie Occidentale 2500 ou 3000 ans avant l'ère Chrétienne, puis en Occident dans la région méditerranéenne où il se serait naturalisé.
Transporté de Syrie à Rome sous l'Empereur Auguste, son aire en Méditerranée correspond à celui de l'Olivier. De fait, sa culture en France date de la conquête Romaine.
Ensuite, il s'est répandu en Algérie, Tunisie, Italie, Espagne et partout dans l'Europe Méridionale, sans parler du Proche-Orient.
En France, on trouve localement des cultures résiduelles surtout en Provence, dans le Languedoc et le Roussillon. Dans le Midi on lui donne le nom de cicourlier, de guindanlier ou de Datte de Chine.
Il est plus rare en culture dans le Centre.

Caractères :
Port : Le Jujubier est un arbuste de 5-6 mètres de hauteur, ou un petit arbre, à brindilles grêles, effilées, verdâtres, glabres, souvent épineuses (les variétés chinoises sont inermes).
De la famille des rhamnacées, cet arbre drageonne beaucoup.
Les vieux sujets ont un tronc crevassé.
Le feuillage et le port de cet arbre contribuent à lui donner un aspect exotique.

Feuilles : caduques, alternes, ovale-oblongues, glabres sur les deux faces, finement dentelées.

Fleurs : petites, jaunâtres, axillaires, fasciculées. Bisexuelles, fleurissant en juin-juillet, les gelées de printemps ne sont jamais néfastes à sa fructification.

Fruit : ovoïde-oblong, ayant la forme et la grosseur d’une belle olive d'abord vert, puis jaune et enfin rouge foncé à la maturité, à noyau osseux. La pulpe est épaisse, d’un rouge jaunâtre un peu glutineuse, à saveur sucrée et fade.
Maturité septembre-octobre.
La fructification commence dès la quatrième année; l'arbre est en plein rendement vers l'âge de quinze ans; il est très productif lorsqu'il reçoit des arrosages copieux pendant l'été (ndlr : cela reste à démontrer).
Les conditions climatiques du Midi de la France lui conviennent parfaitement.
Dans le Centre de la France il souffre parfois du froid et reste souvent infertile.
Les arbres du Midi, notamment ceux que l'on rencontre aux environs d'Aubagne ne produisent que de petits fruits, contrairement à ceux que l'on cultive en Chine sur une grande échelle.

Soins de culture :
Le Jujubier en prenant de l'âge, résiste bien à la sécheresse. Cependant, pour augmenter et régulariser son rendement, des irrigations sont indispensables.
Des sarclages courant l'été s'imposent.

Soins d'entretien :
Cultivé en formes libres, le Jujubier ne reçoit que quelques élagages légers. Il se contente de soins culturaux et d'une fumure très sommaire.

Commentaires des clients

Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Contact

Avis clients

5.00 STARS
Excellent ! ++++
- Sarah Bouyer
5.00 STARS
Germination au bout de 5 jours dans un substrat de perlite mélangée à du terreau pour semis-10%-, c'est super....J'attends de ...
- MARIE JOSE RICHER