Plantes du genre botanique Umbilicus

Le genre Umbilicus est un groupe de plantes appartenant à l’ordre des Saxifragales et à la famille des Crassulaceae. Ce genre comprend environ 20 espèces.

En savoir plus...

Répartition du genre Umbilicus

Le genre Umbilicus est principalement présent dans les régions côtières tempérées de l’hémisphère nord, notamment en Europe occidentale, en Asie de l’Est et en Amérique du Nord.

Description du genre Umbilicus

Les espèces d’ Umbilicus ont une hauteur variable, allant de quelques centimètres à près d’un mètre pour les plus grandes.

Les feuilles sont charnues, de couleur vert foncée et disposées en rosettes, avec une forme circulaire ou ovale, souvent marquées d’une nervure centrale. Les bords de la feuille peuvent être dentelés ou non.

Son feuillage est plus ou moins persistant.

Les fleurs sont petites, en forme d’étoile, et se développent en cymes. Elles sont généralement blanc crème, mais peuvent aussi être roses ou rouges. Les fleurs sont portées par des tiges dressées qui émergent des rosettes de feuilles.

Des capsules renferment les graines minuscules d’Umbilicus.

Espèces représentatives du genre Umbilicus

Les espèces ont une apparence unique et sont faciles à entretenir, c’est pourquoi les gens les cultivent souvent comme plantes d’ornement, mais ils les ont également utilisées à des fins médicinales et culinaires.

Parmi les plus connues, il est utile de citer :

  • Umbilicus rupestris ou oreille de judas est originaire d’Europe. Ses fleurs produisent du nectar et attirent les abeilles et autres insectes pollinisateurs.
  • Umbilicus horizontalis forme des tapis denses de petites rosettes, de feuilles charnues. On exploite ces feuilles pour apaiser les irritations cutanées mineures, les brûlures et les piqûres d’insectes.
  • Les jardiniers cultivent fréquemment l’Umbilicus chrysanthus comme plante ornementale dans les jardins rocheux, les rocailles et les plates-bandes.
  • On peut utiliser Umbilicus heylandianus comme couvre-sol pour stabiliser les sols en pente, les talus ou les zones rocheuses. Ses racines peu profondes s’étalent facilement et aident à prévenir l’érosion du sol.

Où trouver des plantes du genre Umbilicus ?

Sur le site, nous vous proposons des graines d’Umbilicus rupestris.