Plantes du genre botanique Leonotis

Le genre leonotis fait partie de l’ordre des Lamiales et de la famille des Lamiaceae. Il comprend une vingtaine d’espèces de plantes herbacées.

En savoir plus...

Répartition du genre Leonotis

Le genre Leonotis est principalement réparti en Afrique du sud. On trouve également quelques espèces endémiques à Madagascar.

Description du genre Leonotis

Les plantes du genre Leonotis sont des herbacées vivaces ou annuelles, pouvant atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur.

Elles ont une tige robuste et dressée, souvent ramifiée. Elles possèdent des feuilles opposées, simples, ovales à lancéolées, dentées sur les bords avec de poils doux.

Les fleurs se regroupent et verticilles denses à l’extrémité des tiges. Elles forment des épis de fleurs tubulaires de couleur orange vif à rouge, entourées de bractées colorées.

Les graines de Leonotis sont petites, de forme ovoïde ou sphérique, et de couleur brun foncé à noir. Elles se recouvrent d’une enveloppe dure. Les plantes du genre Leonotis ont une croissance rapide et peuvent produire un grand nombre de graines. Cela contribue à leur propagation dans leur milieu naturel.

Espèces représentatives du genre Leonotis

Les espèces de Leonotis sont généralement célèbres pour leurs fleurs attrayantes et ont parfois des utilisations médicinales, principalement dans les médecines traditionnelles de certaines régions.

· L. leonurus (Queue de lion) : Cette plante originaire d’Afrique du Sud  a des fleurs en forme de grappes, qui sont souvent de couleur orange vif. Elle est une plante ornementale et a également des utilisations médicinales traditionnelles.

· L.nepetifolia (Queue de lion d’Asie) : Originaire d’Asie tropicale, cette plante est similaire à la L. leonurus en apparence. Elle joue un rôle dans la médecine traditionnelle et est parfois appelée « queue de lion d’Asie » ou « lion’s ear. »

· L.ocymifolia (Queue de lion à feuilles d’ocimum) : Cette espèce est célèbre pour ses fleurs orange et très efficace dans la médecine traditionnelle pour diverses affections.

· L.menthifolia (Queue de lion à feuilles de menthe) : Comme son nom l’indique, cette espèce a des feuilles qui rappellent la menthe. Elle produit des fleurs orange vif et a un attrait ornemental.

· L.intermedia (Queue de lion intermédiaire) : Cette espèce est originaire d’Afrique de l’Est et produit des fleurs de couleur orange à rouge. Elle se trouve dans les jardins comme plante ornementale.

Où trouver les graines de Leonotis ?

Sur le site nous vous proposons des graines de L.leonorus et de L.leonorus ‘Alba’.