Plantes du genre botanique Houttuynia

Le genre botanique Houttuynia est un genre de la famille des Saururaceae . Il est constitué de 6 espèces d’arbustes.

Les Pipérales sont les ordres de ce genre

Répartition géographique du genre Houttuynia

Le genre Houttuynia est originaire d’Europe.

En savoir plus...

Description du genre Houttuynia :

Premièrement, le poivrier japonais est une herbe semi-aquatique qui pousse sur 40 cm de hauteur et de largeur. Il développe des stolons rampants à partir desquels d’autres tiges et feuilles poussent rapidement. Les tiges dressées et glabres de 3 à 5 mm poussent dans toutes les directions et présentent un risque d’invasion.

Deuxièmement, les feuilles panachées de vert, de rouge et de crème dégagent un parfum de citron légèrement acidulé. Les feuilles enroulées en alternance mesurent 10 à 12 cm de long et 3 à 5 cm de large.

Les feuilles caduques consistent en une seule feuille en forme de cœur avec une pointe pointue.

Troisièmement, l’inflorescence se constitue d’une seule fleur jaune pâle disposée en épi terminal. Les fleurs sont constituées de quatre bractées ondulées blanches en forme de cuillère avec des marges de 1 à 1,5 cm. Longueur de la couronne 1 cm. Les fleurs ont des étamines vertes avec des anthères doubles jaunes et un ovaire avec 3-4 carpelles. Les inflorescences donnent des graines ovales, lisses, de 2 à 5 mm de long. La récolte s’effectue 3 ans après la plantation sous les plants.

Espèces représentatives du genre Houttuynia

Tout d’abord, il convient de noter que certaines espèces peuvent être envahissantes dans certaines régions, il est donc important de les cultiver avec précaution. De plus, les utilisations médicinales peuvent varier selon les cultures et les traditions locales.

H.cordata (Chameleon Plant) : Cette plante en tant que plante ornementale pour ses feuilles multicolores et a une place importante de la médecine traditionnelle pour ses propriétés antimicrobiennes.

H.emeiensis (Houttuynia d’Emei) : Elle joue un rôle de la médecine traditionnelle chinoise pour traiter divers maux, notamment les infections des voies urinaires et les problèmes respiratoires.

H.heterophylla (Indian Marshweed) : Cette espèce a une importance dans la médecine traditionnelle en Asie pour ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.

H.cordata ‘Chameleon’ (Chameleon Houttuynia) : Cette variété ornementale de Houttuynia cordata,pour ses feuilles colorées sert souvent de décoration dans les jardins.

H.cordata ‘Variegata’ (Variegated Chameleon Plant) : Une autre variété ornementale de Houttuynia cordata, elle a ses qualités pour ses feuilles panachées et sert de couvre-sol dans les jardins.

Où trouver les graines de Houttuynia ?

Vous pouvez jeter un œil à propos des graines de H.cordata ‘chameleon’ sur notre site.