Plantes du genre botanique Carpentaria

Le genre botanique Carpentaria regroupe des palmiers appartenant à la famille des Arecaceae.

En savoir plus...

Répartition du genre Carpentaria

Les palmiers du genre Carpentaria sont originaires d’Australie, où ils se trouvent dans les régions côtières du nord-est du Queensland. Ils poussent principalement le long des rivières et dans les zones humides.

Description des plantes du genre Carpentaria

Les palmiers Carpentaria sont des plantes à croissance lente et de taille moyenne. Ils peuvent atteindre une hauteur de 10 à 20 mètres, avec une couronne de feuilles vertes et plumeuses en forme d’éventail. Les troncs sont minces et lisses, de couleur grise à brunâtre.

Les feuilles sont grandes, de forme palmée, divisées en plusieurs segments disposés en éventail. Elles peuvent mesurer jusqu’à 3 mètres de longueur et sont d’un vert vif attrayant. Les palmiers Carpentaria produisent également des fleurs, mais elles sont peu voyantes et souvent cachées parmi les feuilles.

Les fruits produits par les palmiers Carpentaria sont de petites baies rondes et charnues, de couleur orange à rouge vif à maturité. Ils contiennent une ou plusieurs graines.

Espèces représentatives du genre Carpentaria

Le genre Carpentaria comprend une seule espèce représentative :

Carpentaria acuminata (Palmier de Carpentarie) : C’est un palmier d’ornement populaire en Australie, apprécié pour son feuillage attrayant et sa silhouette élégante. Il est largement cultivé dans les jardins tropicaux et subtropicaux en raison de sa résistance aux conditions côtières et à la sécheresse. Le palmier de Carpentarie est également utilisé pour l’aménagement paysager et l’ombre dans les espaces publics. Il préfère les sols bien drainés et les situations ensoleillées.

Où trouver les plantes du genre Carpentaria ?

Sur le site, vous prouvez trouver les graines de Carpentaria acuminata ou palmier de Darwin.