Plantes du genre botanique Carnegiea

Le genre botanique Carnegiea regroupe des cactus appartenant à la famille des Cactaceae et à l’ordre des Caryophyllales. Il comprend une seule espèce, Carnegiea gigantea, communément appelée “Saguaro”.

En savoir plus...

Répartition du genre Carnegiea

Le Saguaro est endémique des régions désertiques du sud-ouest des États-Unis et du nord-ouest du Mexique. On le trouve principalement dans les États américains de l’Arizona et de la Californie, ainsi que dans les États mexicains de Sonora et de Basse-Californie.

Description des plantes du genre Carnegiea

Le Saguaro est un cactus de grande taille, pouvant atteindre une hauteur de 15 à 20 mètres. Il se caractérise par sa tige principale, souvent ramifiée, qui présente des côtes verticales et de longues épines acérées. Les spécimens matures peuvent être très imposants et représentent emblématiquement les paysages désertiques de l’ouest américain.

Les fleurs du Saguaro sont grandes, blanches et en forme d’entonnoir. Elles s’épanouissent au printemps et attirent les pollinisateurs, tels que les abeilles et les oiseaux-mouches. Les fruits qui en résultent sont charnus et de couleur rouge, contenant de nombreuses petites graines noires.

Espèce représentative du genre Carnegiea

L’espèce représentative du genre Carnegiea est :

Carnegiea gigantea (Saguaro) : Le Saguaro est l’un des cactus les plus emblématiques et empreints de légendes du désert américain. Il est connu pour sa croissance lente et sa longévité exceptionnelle, pouvant vivre jusqu’à 150 à 200 ans. Le Saguaro joue un rôle important dans l’écosystème désertique en fournissant de la nourriture et un abri à de nombreuses espèces de la faune et de la flore. Il est également un symbole culturel et spirituel pour les peuples amérindiens de la région.

Où trouver les plantes du genre Carnegiea ?

Sur le site, vous pouvez trouver des graines de Carnegiea gigantea ou saguaro.