Plantes de la Famille des Alismataceae, Alismatacées

Les Alismatacées sont une famille botanique appartenant à l’ordre des Alismatales et qui regroupe plus de 100 espèces réparties en 11 genres botaniques.
La classification phylogénétique a reclassé les espèces de Butomopsis, Hydrocleys et Limnocharis , de la famille des Limnocharitaceae dans cette famille botanique.
Toutes les plantes de cette famille botanique sont monocotylédones, telles que les espèces du genre :

En savoir plus...

  • Alisma
  • Baldellia
  • Burnatia
  • Caldesia
  • Damasonium
  • Echinodorus
  • Limnophyton
  • Luronium
  • Ranalisma
  • Sagittaria
  • Wiesneria

Répartition des Alistamatacées

Les espèces de la famille des Alismatacées sont subcosmopolites, concentrées dans les régions tempérées de l’hémisphère Nord. Plantes hydrophytes herbacées et vivaces, parfois annuelles dans les eaux temporaires. Elles sont donc, des plantes aquatiques.

Si les genres Limnophyton et Wisneria se retrouvent en Afrique et en Asie tropicale, le genre Burnatia se rencontre uniquement en régions tropicales d’Afrique du Sud.
Par ailleurs, le genre Luronium, monospécifique, reste endémique d’Europe.
Damasonium se retrouve un peu partout dans le monde : environ quatre espèces en Europe, en Afrique du Nord et en Orient, une espèce dans le Sud de l’Australie et une autre dans l’Ouest de l’Amérique du Nord.
Sagittaria est majoritairement originaire d’Amérique et Alisma est un genre botanique cosmopolite qu’on retrouve dans différentes régions de l’hémisphère du Nord.

Description des Alistamatacées

Les plantes Alismatacées sont des herbacées, majoritairement rhizomateuses,  disposant des canaux laticifères schizogènes libérant ainsi de la sève laiteuse.

Les feuilles immergées, flottantes ou emmergées, sont polymorphiques, simples, entières, sessiles ou munies d’un long pétiole engainant.
Le limbe présente une nervation réticulée, convergente à l’apex.

Les fleurs à 3 sépales libres et persistants, de 3 pétales libres de la famille des Alismatacées sont actinomorphes, bisexuées ou unisexuées.
Elles se regroupent souvent en racème terminal, mais d’autres espèces présentent des inflorescences ombelliformes, ou des fleurs solitaires.

La floraison des Alismatacées laissent place à des akènes ou des nucules renfermant des graines dépourvues d’albumen.

Espèces et genres représentatifs des Alismatacées

Parmi les espèces d’Alismatacées, Sagittaria sagittifolia reste le plus célèbre. Cultivé en Chine et au Japon pour ses cormes comestibles, les racines de Sagittaria latifolia entrent dans les habitudes alimentaires des indiens d’Amérique du Nord.

Les espèces du genre Echinodorus et Alisma se cultivent comme plantes d’ornement des plans d’eau ou comme plantes d’aquarium, à l’exemple de l’Echinodorus horizontalis et l’Alisma plantago-aquatica.

Où trouver des plantes de la famille des Alismatacées ?

Bien que les espèces de la famille des Alismatacées ne soient pas encore disponibles sur le site, nous pouvons vous proposer des plantes aquatiques comme : le taro, le Gotu Kola et le lotus sacré.

Aucun produit ne correspond à votre sélection.