L’Australie, la richesse par les plantes

L’Australie, un pays depuis longtemps reconnu pour ses richesses en biodiversité tant faunistique que floristique.
Ligneuses ou non ligneuses, les plantes australiennes ne cesseront jamais de nous émerveiller.

En savoir plus...

Plantes originaires d’Australie : Les espèces ligneuses les plus en vogue

L’Acacia également connu sous le nom de « mimosa » constitue la première richesse floristique de l’Australie avec ses 1200 espèces. C’est ainsi que le 1er septembre a été décrété Journée du mimosa et le mimosa doré ou Acacia pycnantha soit devenu l’emblème floral du pays.

Majoritairement endémiques du pays, 170 espèces de Melaleuca se partagent les berges des cours d’eau et marais accompagnées des variétés de Callistemon.
Reconnues pour ses fleurs en goupillon, les espèces de Honey myrtle intègrent de plus en plus le paysage européen. Mellifères dans la majeure partie, elles sont aussi reconnues pour la production d’huile essentielle et leurs feuilles aromatiques.

Sur le même pied d’égalité que les Grevillia, les espèces d’Eucalyptus ne cesseront de nous émerveiller avec la multitude de graphisme et d’usage qu’elles offrent : ornemental, sylvicole, production de bois, tout y passe sans oublier la production de gomme et de nectar.
A noter que 700 espèces d’Eucalyptus se recensent en Australie et les koalas en profitent généreusement bien.

Les trésors intarissables des sous-bois australiens

En zones tropicales et subtropicales, la richesse floristique d’Australie ne cesse de se confirmer avec la multitude d’espèces de plantes aromatiques et ornementales qu’elle renferme.

Comme plantes à fleurs, 800 espèces d’orchidées arpentent les espèces ligneuses accompagnées d’autres espèces ligneuses comme le Climbing flame pea et la Vigne serpent tigre.

Plus en hauteur, les fougères arborescentes du genre Cyathea et Dicksonia apportent plus de verdures avec ses longs feuillages persistants tout comme les palmiers du genre Livistona.

Plantes australiennes en zones semi-arides riches colorées et parfumées

Si les espèces d’Acacia arpentent aussi les écorégions semi-arides et arides d’Australie, les mulgas regroupent aussi d’autres espèces intéressantes.  De par leur facilité d’adaptation, des espèces aromatiques du genre Leptospermum et Santalum intègrent aussi le paysage.

Avec ses fleurs de différents coloris attrayants : rose et rouge, les espèces de Brachychiton apportent un contraste plaisant tout comme les espèces d’Euphorbiacées et le fameux Baobab australien.

Accueil » Australian native plants

52 résultats affichés

Eucalyptus cloeziana

2,99
0,1g d'Eucalyptus cloeziana (+/- 200 graines)

Eucalyptus odorata – Peppermint Box

4,9914,99
Graines d'Eucalyptus odorata, quantité au choix

Eucalyptus pauciflora ssp. niphophila – Gommier des neiges

5,0015,00
Graines d'Eucalyptus pauciflora ssp. niphophila, quantité au choix

Brachychiton populneus – Kurrajong

4,0030,00
Graines ou plants de Brachychiton populneus, au choix.